février 2024

« C'est mon rêve depuis que je suis toute petite »

La Grange de Beorn, un nouveau lieu bisontin dédié au café, aux animaux et au sport porté par Manon Roy et Guillaume Etienne. La cofondatrice revient sur cette création.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
De Hossegor, à Paris, en passant par Bonneville et l'international, autant d'expériences qui ont consolidé le projet de l'ancienne commerciale en quête de sens. Puis un déclic, sa bonne étoile, qui a donné vie au projet : « Je n’arrivais pas à trouver ce qui me plaisait et je me disais toujours “un jour, j’aurai mon refuge”. J’ai commencé à travailler petit à petit là-dessus et quand j'ai perdu ma chienne, je me suis dit pourquoi tu ne le fais pas maintenant, tu prends les 3 trucs que tu aimes et go ». Un confinement au service des animaux de la SPA en tant que bénévole active, deux rencontre fortuites, l'une avec Guillaume, qui s'est greffé au projet, et l'autre avec Charly, son chien, et le rêve de petite fille a laissé place à la réalité avec un concept original : se faire connaître d'abord par les événements puis par les lieux. La magie a rapidement opéré auprès des bisontins. « Cela fait un an que l'on a lancé notre compte instagram et ça a pris, je n'en revenais pas moi-même ».

Café, sport et animaux

L’activité principale est le café avec une offre de restauration rapide (encas salés et sucrés, planches apéritives, jus frais, vin, pression). « Tout est fait maison et au maximum local. La petite particularité, sans être un élément marketing, c’est que tout est végétal. Je me suis formée il y a quelque temps sur la pâtisserie végétale. »
Pour la partie sport, une salle de 40m2 en rez-de-jardin accueille des cours collectifs. Au programme : boxe, cross training, yoga, renforcement musculaire, réveil musculaire et ce en toute intimité : « Je veux que les élèves se sentent comme à la maison, que les profs aillent à leur rythme pour leur permettre de progresser et sortir de leur zone de confort ».
Le dernier pilier, ce sont les chiens. La Grange de Beorn accueille 6 chiens qui ont accès au café et qui sont à l’adoption. « Ils sont ok avec les gens, ok avec les chiens, ok avec tout ce qui peut se trouver autour d’eux. L’idée c’est d’aller vers des chiens qui vivent mal le refuge, des vieux chiens, ou des chiots ; avec un chien compliqué - qui n’a pas accès au café - pour le réhabituer. » Une collaboration avec la SPA de Vesoul que les compétences de Guillaume, auxiliaire vétérinaire, et d'un éducateur viendront soutenir. Les clients du café peuvent s'occuper des chiens, par exemple en les promenant. Prévention, information et accompagnement sont les maîtres mots du lieu.  « On veut expliquer aux gens le comportement des chiens pour qu’ils y pensent avant de penser que c’est juste une peluche »
Les plannings, les inscriptions, les abonnements aux cours ou pour les promenades sont en ligne.

Mona Bouneb


En savoir +
16 rue des Tamaris
25000 Besançon
lagrangedebeorn.fr
instagram
facebook



Exemple de planning : février 2024


A 10 h, sauf mention autre :
Le 3, yoga et petit déj
Le 4, couronne de mimosa et petit déj
Le 11, yoga et créa
Le 17, yoga et petit déj
Le 18, yoga et brunch
Le 21, routine de bien-être et petit déj
Le 23 (à 18 h 30), crosstraining
Le 24 (à 10 h 45), crosstraining
Le 25 (à 10 h 30), sweat et brunch ; crosstraining



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout