juillet 2023

« J’ai envie de voir d’autres pays »

Donovan Dufour est parti 3 mois au Japon dans une boulangerie pâtisserie. Ce jeune haut-saônois de Corre raconte cette expérience menée grâce au dispositif Stages Monde.
« J’ai envie de voir d’autres pays » « J’ai envie de voir d’autres pays »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourquoi avoir voulu partir à l’étranger ?
C’est simple, j’ai voulu que toutes mes expériences professionnelles se fassent à l’étranger. Je n’ai que très peu l’opportunité de travailler en France. Je suis toujours allé à l’étranger.

Pourquoi le Japon ?
Notamment parce que ma conjointe habite là-bas. Je voulais voir aussi comment ça se déroulait dans le domaine de la boulangerie pâtisserie par rapport à mes autres expériences en Europe.

Comment est-ce que vous gérez le stress à l’arrivée dans un nouveau pays ?
Ce qui fait le plus peur c’est la barrière de la langue, mais disons que si vous avez un bon niveau d’anglais vous êtes sauf. Les Japonais sont très très polis et très serviables donc ils feront leur maximum pour vous aider.

Comment est la vie au Japon ?
Moi j’étais à la campagne donc c’est encore différent, mais c’est très agréable. En termes d’inflation ils n’ont pas eu un gros impact donc pour la nourriture c’était pratique. Les transports en commun sont très fiables, il n’y a jamais de retard ou d’annulation. Le niveau d’insécurité est très bas même dans les lieux touristiques : il n’y a pas d’arnaque. Je n’ai jamais eu de mauvaise expérience ou de mauvais stress. C’est vraiment un bon point, on est très vite détendu, sans stress.

Une anecdote ?
C’était lors de mon transit j’étais à Tokyo. Je ne m’étais pas rendu compte que pendant les heures de pointe il y a des wagons réservés aux femmes. Je m’assois et je me rends compte que dans ce wagon il n’y a que des femmes. J’étais un peu paniqué, au final ça ne les a pas tellement gênées, à partir du moment où vous êtes étranger au Japon on vous pardonne assez facilement.

Vous avez envie d'y retourner ?
Dans un but touristique oui, on a toujours un peu envie d’y revenir.

Des projets futurs ?
Découvrir d’autres pays, même si je suis un petit peu trop habitué et qu'il n’y a plus cette petite sensation d’aventure et de découverte. Je pense peut-être à un autre pays de l’Asie, ou un pays d’Amérique du Nord comme le Québec. J’ai toujours envie de voir d’autres pays.    

Est-ce que vous recommanderiez Stages Monde à votre entourage ?
Oui oui, tout à fait ce qui était vraiment bien, avec le côté administratif de la Région qui s’est fait extrêmement rapidement, l’avantage de la bourse et de l’assurance rapatriement. On peut y aller facilement au moins on sait qu’on a une assurance. Je le recommanderais sans problème. 

Recueilli par Emma Guillaume
Stages Monde
Ce dispositif est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel (hors études), de 3 à 5 mois, dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi. Infos et candidatures : bourgognefranchecomte.fr, 0381616285 ou agitateursdemobilite.fr, 0381211606.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout