juillet 2020

Anthony Simon, défenseur des saveurs faites maison

Jeune créateur d’entreprise, il décline sa passion du métier de boucher charcutier traiteur depuis 3 ans à Morteau et désormais à Valdahon.
Photo Yves Petit
Anthony Simon, défenseur des saveurs faites maison

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Anthony Simon avance vite. A 24 ans, il est déjà à la tête d’une entreprise de 16 salariés et 2 boucheries-charcuteries-traiteurs à l’enseigne Simon saveurs. La première a ouvert il y a 2 ans et demi à Morteau, la seconde en juin dernier à Valdahon. Même la crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas entamé son optimisme. « Il a fallu réagir et s’adapter pour passer cette période. On a ouvert le magasin uniquement le matin et travaillé sur commande l’après-midi. Toute la partie traiteur et réception a été annulée. Beaucoup de choses sont reportées en septembre et l’année prochaine. Cela risque de se bousculer mais on sait qu’on a un peu de temps pour s’y préparer. Pour continuer d’avancer, il faut toujours regarder devant, jamais derrière ».
Cette conception l’a accompagné tout au long de son parcours, voulu depuis tout petit. « C’est une profession qui m’a toujours attirée. Ca m’est venu comme ça, je ne suis pas capable d’expliquer pourquoi ». Cette idée depuis longtemps en tête, dès la 3e terminée, il a filé vers le CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon. Il y a passé un CAP boucher, un CAP et un BP charcutier traiteur avant de compléter cette formation au centre européen des formations culinaires, à Paris. Au passage, il a obtenu le titre de meilleur apprenti charcutier traiteur de France en 2013. Côté pratique, il a appris les gestes à la boucherie Chapuis puis chez Courbet, traiteur bisontin.

Transmettre

Après sa formation, il n’a pas mis longtemps à créer son entreprise. Cette idée-là aussi était ancrée. « J’ai toujours voulu pouvoir faire ce que je veux, sélectionner mes produits, créer, servir au mieux mes clients. M’installer dans le haut Doubs était une évidence pour moi, d’autant qu’il y avait de la place ». Son premier magasin, situé en plein cœur de Morteau, offre une alléchante vitrine circulaire. On remarque assez vite que la clientèle est servie au mieux, dans une ambiance chaleureuse. « Pour recruter le personnel mes critères principaux sont : des gens souriants, une conscience professionnelle. Et je n’ai pas de mal à trouver ».
La passion pour son métier ne l’a pas empêché de se lancer dans la création d’entreprise, dont certains aspects peuvent être plus rébarbatifs. « Quand on veut se mettre à son compte, il faut être conscient des difficultés, prendre le problème à bras-le-corps et y aller. Mais mes parents m’aident depuis le début et j’ai eu un bon appui d’Annie Genevard quand elle était maire de Morteau. J’ai aussi la chance d’avoir une super équipe qui s’implique à 100 % à mes côtés. Il est important d’être bien entouré».
On sent qu’avancer lui plaît, de même que le cumul de casquettes qui évite la routine. « Entre la fabrication, la vente, l’événementiel, je fais plusieurs métiers en un et je touche à beaucoup de tâches différentes au cours d’une même journée ». Et déjà, il forme, n’hésitant pas à prendre des apprentis. « Si on veut que le métier perdure, avec une belle image, il ne faut pas attendre d’arriver près de la retraite pour essayer de transmettre. Si on ne veut que la qualité perdure, il faut donner aux jeunes le goût et l’envie de faire des bons produits maison ».

S.P.
Parcours
CFA Hilaire de Chardonnet
3 chemin de la Malcombe
25000 Besançon
cfa-hilaire-de-chardonnet.fr

Ceproc
19 rue Goubet
75019 Paris
ceproc.com

En savoir plus
simonsaveurs.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout