avril 2019

Boutades

Bouteflikar, Belattar, brexit, travail
Dessin Christian Maucler
Boutades Boutades Boutades

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Bouté. Surnommées révolution du sourire, des manifestations ont débuté fin février en Algérie. En premier lieu pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel puis pour demander sa démission. Face à la mobilisation et à une demande de procédure d’empêchement de la part de l’armée, ce dernier renonce à candidater avant de démissionner (le 2 avril). Des élections devraient être organisées avant 90 jours.

2 - Boutade. L’humoriste Yassine Belattar, accusé d’avoir proféré des menaces de mort, notamment à l’égard de Bruno Gaccio, l’a reconnu en ajoutant que de toute façon il n’est jamais passé à l’acte.

3 - Désaccord. Manœuvre parlementaire sans précédent depuis cent ans au Royaume-Uni. Les députés britanniques se saisissent exceptionnellement de l'agenda du Brexit en votant sur une série d'alternatives à l'accord de sortie de l'Union européenne négocié par Theresa May, une prise de contrôle qui pourrait profondément redéfinir le processus du divorce. Maintien dans le marché unique, nouveau référendum, voire annulation de la sortie de l'UE. : le président de la Chambre des communes John Bercow doit choisir parmi les propositions des députés celles à examiner, avant de voter. Les propositions qui récolteront le plus de voix devraient être à nouveau soumises aux députés.

4 - Blague. 2 avril : Journée mondiale du travail invisible
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire