mai 2019

Canoë, kayak, quésaco ?

Tout le monde connaît le canoë, et tout le monde connaît le kayak. Mais savez-vous les différenciez ?
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La différence entre canoë et kayak se situe dans la position du sportif, mais aussi dans la pagaie utilisée. Un céiste sera à genoux dans son embarcation avec une rame simple alors que le kayakiste sera assis avec une pagaie double.
Il existe 10 disciplines pratiquées au niveau compétition dont 3 classées sports olympiques. Il s’agit de la course en ligne, du slalom et du paracanoë. La course en ligne s’exerce en eau calme, tandis que le slalom se pratique en eau vive.
Dans le reste des disciplines, on trouve la descente qui ressemble fortement au slalom. Le but est de descendre la rivière le plus rapidement possible, mais les trajectoires sont libres contrairement au slalom. Les catégories de canoë-kayak sont souvent des courses comme le marathon, l’ocean racing (course en mer ou en océan) ou le dragon boat, inspiré des drakkars vikings avec 20 rameurs, un barreur et un batteur qui bat le rythme de ce bateau surmonté d’une tête de dragon.
Certaines disciplines sont plus originales. Il existe aussi le freestyle où il faut réaliser des figures acrobatiques avec le bateau en eau vive. On peut également trouver des compétitions de kayak polo, cousin du water-polo mais sur un bateau cette fois.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Mâcon, 25e club français en 2018


juillet 2019
158 clubs figuraient au classement performance 2018 établi par la fédération française d’aviron.  Parmi eux, 6 clubs de la région :
- Deux en division 2 : la Société des régates mâconnaise (25e) et le Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône (40e).
- Quatre en division 4 : le Club nautique creusotin (74e), l’Aviron dijonnais (76e), le Sport nautique bisontin (127e) et l’Aviron club dolois (144e).
En ce qui concerne les athlètes de l’équipe de France, une seule licenciée dans la région : Marie Jacquet, 25 ans, licenciée à Chalon-sur-Saône le club de ses débuts, actuellement à l’Insep (elle compte 3 médailles d’argent en championnat du monde U23).

Canoë-kayak marathon


mai 2019
Cette année, les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak sont organisés à Decize du 22 au 28 juillet. Sports et animations la journée, musique en soirée (5 concerts gratuits). En savoir plus.

Golf, bienvenue au club


mai 2019
Putter, green, eagle. Si ces mots ne vous disent rien c'est que vous ne connaissez rien au golf. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Du 10 mai au 16 juin, les 48 golfs Bluegreen (dont celui de Quetigny et de Parcey) vous propose 2h d'initiation entièrement gratuite. Il suffit d'amener une paire de baskets et votre bonne humeur ! Pour plus d'informations, rendez vous ici

77 %


novembre 2017
C'est le pourcentage des Français qui disent avoir une activité sportive, selon une enquête Harris menée en octobre 2017. Parmi eux, 47 % citent la marche/randonnée, 20 % le fitness/musculation (cette pratique arrive en tête chez les moins de 35 ans) et 18 % la natation.

Pratique sportive régionale


novembre 2017
En 2017, la Bourgogne-Franche-Comté compte 626 155 licenciés. Les 5 sports les plus représentés : football (94 209), tennis (32 836), équitation (31 481), judo (25 088) et handball (22 840). Il y a également quelques licenciés en polo (7) et en char à voile, rugby à XIII et pelote basque (moins de 5 pour ces disciplines cependant).
Voir tout