octobre 2008

Clubs Unesco, clubs de droits

Créés en milieux scolaire ou associatif, ils veulent contribuer à construire un monde de justice, de solidarité et de paix.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bien que la Déclaration universelle des droits de l’homme fête cette année ses 60 ans d’existence, les valeurs transmises par le texte ne sont pas encore bien intégrés dans une société à chaque fois plus diverse, mais pas forcément plus tolérante. Les clubs Unesco essaient de changer cela depuis 1947, en contribuant à la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix. Les clubs Unesco sont des groupements de personnes de tous âges et horizons socioprofessionnels qui cherchent ensemble à diffuser les idéaux de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication) et à contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Le premier est né au Japon, quelques mois à peine la naissance de l’Unesco, en 1947. Aujourd’hui ils sont présents dans une centaine de pays, en comprenant les 229 français, dont 9 en Franche-Comté.  Leur objectif est de réfléchir sur les valeurs constitutives de la société : respect des droits de l’homme, du patrimoine et de l’environnement, solidarité et formation à la citoyenneté, intégration et l’antiracisme. Les clubs ne sont pas une émanation directe de l’Unesco et ses membres ne travaillent pas pour l’organisation. Cependant, celle-ci reconnaît leur travail à la promotion de ses valeurs. Les groupements se caractérisent par la diversité de leur vocation et leur contexte sociologique  culturel. En Franche-Comté, le premier club est apparu en 1974 avec la création de la Maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney : un lieu de réflexion sur les formes modernes de violations des Droits de l’homme en général et sur l’actualité de l’esclavage en particulier. Le deuxième club franc-comtois, né à Mignovillard, s’occupe depuis 1990 de la gestion d’une bibliothèque enfantine, publie un guide sur le patrimoine local et participe à des opérations de solidarité internationale. 

   Comment adhérer ?

Pour créer un club Unesco, il faut d’abord constituer un groupe et demander à la FFCU une reconnaissance officielle ouvrant droit à l’utilisation du nom. Toute association peut se constituer pour adhérer directement, à condition que ses statuts fassent référence à la charte du mouvement des clubs Unesco. Celles qui sont préexistantes peuvent demander l’affiliation si elles existent depuis au moins un an et si leur but et leur mode de fonctionnement sont compatibles avec ceux de la FFCU. Le club peut aussi être créé dans n’importe quel établissement scolaire, public ou privé, relevant des ministères de l’Education nationale ou de l’Agriculture. La commission nationale pour l’Unesco instruit les demandes, en vérifiant que les statuts des candidats fassent une référence explicite aux valeurs et aux principes de fonctionnement de la FFCU.

Julia Bestard


En savoir plus
ffpunesco.org

les clubs présents en Bourgogne - Franche-Comté

Lire aussi
"Une expérience très formatrice"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout