mai 2019

De bons services

A Besançon, la Ville, le CCAS et l'agglo proposent souvent des missions civiques. Rencontre avec 5 jeunes volontaires.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En service civique et heureux de l’être : Alexis, Guillaume, Léo, tous trois de Besançon, Laurelyse de Port-surSaône et Adrien de Dole occupent actuellement des missions dans la capitale du Doubs. La Ville, le CCAS et la communauté d’agglomération du Grand Besançon se sont engagés dans le service civique dès le lancement du dispositif. Avantage : leurs domaines de compétences leur permettent de proposer des missions très variées aux jeunes. Alexis et Léo sont au Fablab et à l’Espace public numérique pour aider et accompagner le public. Laurelyse est en crèche où son appui permet notamment d’accompagner de manière personnalisée un enfant ayant des troubles de développement. Guillaume est chargé d’accompagner le public aux démarches en ligne et anime des ateliers de groupe. Quant à Adrien, il valorise une collection de marionnettes en vue d’une exposition au musée comtois de la Citadelle. Leurs organismes d’accueil disposent toute l’année de nombreuses offres à l’attention des jeunes. Notamment dans les domaines de l’accès au droit ou à la culture, du développement durable.
Etonnamment, ils ne connaissaient pas précisément le service civique auparavant. Ils en ont entendu parler par bouche à oreille et finalement y trouvent leur compte. «Ce n’est pas ce que je pensais, mais c’est mieux que je ne pensais» déclare Laurelyse. «Pour mes études, j’hésitais entre 2 voies et ce service civique est déterminant  : je vais aller en master de psycho».  Guillaume, lui, a fini ses études mais préfère entrer dans le monde professionnel en douceur. «Je ne me sentais pas aller directement vers un 35 h. C’est une transition sympa». Pour Adrien, «c’est un prolongement de mes études d’histoire et cela me donne une expérience professionnelle». Autre intérêt : ne pas faire d’année blanche en attendant un changement d’orientation.
Bref, ils sont unanimes : «on fait 24 h par semaine, on est assez libres, on a des référents à l’écoute et on a droit à des petites formations comme la PSC1. Elle nous a été dispensée par un pompier, c’était vraiment très bien fait».

S.P
Comment faire un service civique

Le service civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans
pour les jeunes en situation de handicap, sans formation ou projet professionnel. Il est assorti d’une indemnité de 577 euros minimum. Pour trouver une mission et postuler, il suffit de se rendre sur service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout