juillet 2023

Des initiatives pour sauver les milieux humides

La détérioration du système hydrique n'est pas une fatalité. En Bourgogne-Franche-Comté, de nombresues initiatives sont menées avec l'appui du Pôle milieux humides. Quelques exemples.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Dessoubre, rivière karstique du massif jurassien, se restaure progressivement grâce à l’arasement des seuils de Neuf-Gouffre et de Fleurey. L’opération, qui visait à rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de cet affluent du Doubs, a permis la restructuration de son lit mineur, lui conférant une plus grande naturalité et une meilleure protection face au changement climatique.
En 2021, des travaux ont été engagés pour restaurer le franc-bord de Bougerot à Gergy.  Ce site (un franc-bord est une zone plane végétalisée en bordure de cours d’eau fréquemment inondée) était menacé. Le projet a redonné à la Saône une annexe aquatique fonctionnelle et augmenté les connexions entre le cours d’eau et la plaine inondable.
Le Département et la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire ont mené un programme d’actions pour protéger la qualité de l’eau de la retenue de Pont du Roi, sur la base du volontariat des agriculteurs locaux.
Grand Belfort Communauté d’Aglomération a réaménagé les bassins de lagunage de Banvillars, créant un milieu humide artificiel à base de plantes capables d’épurer les eaux avant leur rejet en milieu naturel.

D'autres exemples sont à découvrir dans la Lettre d'information Mille lieux humides
Le Pôle milieux humides BFC
Le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté résulte du rapprochement des deux programmes d'animation en faveur des milieux humides portés par les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne et de Franche-Comté.
Sa principale mission est d’apporter un appui technique pour:
- réaliser des inventaires de milieux humides,
- diffuser les données issues des inventaires,
- définir les enjeux des territoires en termes de milieux humides,
- mener des travaux de gestion ou de restauration,
- sensibiliser les différents publics à la préservation de ces milieux.

En savoir +


Conservatoires d'espaces naturels
cen-bourgogne.fr
cen-frnchecomte.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.
Voir tout