octobre 2014

Dynamique créative

Dans l’environnement microtechnique, la recherche génère des créations d’entreprises. Un développement illustré par FrecnSys, créée en mars 2013.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
FrecnSys travaille pour les télécom, la défense ou l’espace. Son marché en plein essor est celui des capteurs sans fil ni batterie, interrogeables à distance adaptés aux environnements sévères. Ils peuvent être adaptés à une turbine comme à une fonderie, ce qui est le cas pour certains clients francs-comtois. C’est une microtechnologie de pointe que la société, en plein développement, met au point depuis 1 an et demi.
Avec 6 docteurs et ingénieurs et 2 conseillers scientifiques, elle est assez représentative : née de l’Université, du CNRS et de Femto, sur un marché pointu et avancé, elle bénéficie des savoir-faire locaux. Julien Weibel, l’un des salariés, est sorti de l’Ensmm, école d’ingénieurs bisontine, en 2013.
Son activité est elle aussi emblématique, dans un domaine de prédilection franc-comtois. Elle lui permet de diversifier ses marchés et d’aller aussi bien vers le local que vers l’international, l’industrie traditionnelle comme celle de pointe.
«Nos regards vont d’abord vers l’économie locale avant de se porter vers l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche» dit Julien Weibel.
Sylvain Ballandras, son président, a fondé FrecnSys parce que l’environnement (savoir-faire, équipements) s’y prêtait. Ce n’est pas toujours ce que l’on entend à propos de la Franche-Comté, alors que lui-même est Alsacien : «La proximité de la Suisse et de l’Allemagne est une chance mais je suis étonné que l’on n’incite pas plus les jeunes à apprendre l’allemand. La région est très bien positionnée, possède dans le domaine microtechnique une des meilleures industries au monde, dispose d’un grand institut de recherche appliquée (Femto) et quand on voit des créations d’entreprises comme Photline ou Percipio, on comprend qu’il y a une dynamique».
Contact
FrecnSys, 18 rue Savary, 25000 Besançon
0381255363
frecnsys.fr

Lire aussi
- Microtechniques : la Franche-Comté au top

En photo
A g., Sylvain Ballandras, à dr., Julien Weibel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout