octobre 2019

« Ensemble vers l’emploi », forum SPRO

Une manifestation dédiée à la découverte des métiers organisée tous les 2 ans à Gray. La 3e édition s’est déroulée le 26 septembre dernier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l’heure d’établir un premier bilan du forum « Ensemble vers l’emploi » qui s’est déroulé le 26 septembre à la halle Sauzay, à Gray, Estelle Houary se satisfait d’avoir vu participer des jeunes en stage pratique. Ils venaient des MFR de Chargey-les-Gray et Vercel et de l’établissement St-Pierre Fourier à Gray. Pour la directrice de la Mission locale du pays graylois, « peu importe qui organise et comment sont organisées ce genre de manifestations, pourvu que les jeunes s’y retrouvent, s’informent, soient dans une dynamique d’activité ».
Cet événement biennal est organisé conjointement par la Mission locale et Pôle emploi Gray. Dans la forme la plus interactive possible, le public vient à la découverte ou se conforter sur un large panel de métiers et leurs différentes voies d’accès (offres de formation, repérage de compétence, alternance, recrutement direct…).
En 2015, la première édition avait réuni 40 partenaires et entreprises et 150 jeunes. Ils étaient 515 il y a 2 ans et 890 cette année, avec 85 exposants. La manifestation est placée sous l’égide du SPRO. « Je ne saurais dire ce qui fait le succès s’interroge Estelle Houary. C’est un ensemble de choses. Le SPRO permet d’obtenir des améliorations comme la communication, l’affichage, les partenariats. Il y a aussi eu la présence du préfet et d’élus. »
Plus généralement, elle trouve le dispositif positif, notamment pour « être force de proposition ».  « Les réunions, la concertation apportent une autre dimension, permettent d’échanger des infos. Par exemple, c’est par le réseau IJ que j’ai eu des précisions sur le service national universel ». Un décloisonnement qu’elle aimerait voir s’accentuer. « Le SPRO devrait aider à dépasser les limites administratives et géographiques. Notamment sur un bassin de vie tel que le nôtre où l’on est au cœur d’un triangle entre Vesoul, Dole et Dijon, à la conjonction de 3 départements.  Lorsqu’on organise un événement de cette sorte, il faut pouvoir informer à 30 km autour, sans s’arrêter aux frontières départementales ».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

SPRO


octobre 2019
Deux portes d'entrées principales pour l'accès au service public régional de l'orientation : 0971047378 et orientation-formation-emploi.org

Après la 3e


mars 2019
L'Onisep vient de publier les guides régionaux «En classe de 3e préparer son orientation» et «Un CAP pour un métier». Ces publications diffusées aux élèves de 3e de l’académie de Besancon sont également téléchargeables sur le site onisep.fr

Carte interactive parcoursup


février 2019
Une carte interactive (réalisée par le laboratoire bordelais de recherche en informatique avec les données de l’Onisep) est en ligne. A l'initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet outil doit permettre aux candidats de découvrir l’ensemble des formations proposées sur parcoursup, d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou une zone géographique. Ils peuvent ajuster leurs vœux à l'aide d'indicateurs tels que le taux d’accès de la formation en 2018, le pourcentage des catégories de bacheliers admis, le nombre de places en 2019, les formations similaires. Disponible ici

Ecoles d'ingénieurs


février 2019
L'Usine nouvelle vient de publier son classement 2019 des écoles d'ingénieurs en se basant sur 14 indicateurs. Celles de la région arrivent aux rangs 24 (Isat Nevers), 28 (UTBM Sevenans), 69 (Ensmm Besançon) et 83 (Agrosup Dijon). En savoir plus.

‘’Entrer dans le sup après le bac pro’’


décembre 2017
L'Onisep vient de publier ce guide régional, diffusé aux élèves de terminale professionnelle de l'Académie de Besançon. Il donne les informations sur l’orientation dans le supérieur après le bac pro et sur l’insertion professionnelle. Cette publication est également téléchargeable sur le site onisep.fr.
Voir tout