novembre 2018

Formations sanitaires et sociales : soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté assure un rôle de premier plan en matière de parcours sanitaire et social.
Photo David Cesbron - Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Infirmier(ère), orthophoniste, éducateur(trice) spécialisé(e), opticien(ne) lunettier ou masseur(euse) kiné…, le panel des métiers est vaste et le secteur ne connait pas la crise. Depuis la loi du 13 août 2004, la Région est compétente en matière de formations sanitaires et sociales. De fait, elle finance, organise les  formations et s’assure que l’offre proposée est cohérente et bien répartie sur l’ensemble du territoire.
«C’est une responsabilité majeure» explique Valérie Depierre, 14e vice-présidente de la Région en charge des formations sanitaires et sociales et des personnes handicapées. «Le schéma régional s’articule autour de trois objectifs. Premièrement, répondre aux besoins de personnel qualifié ; deuxièmement, donner une large place à l’innovation et à l’expérimentation de l’offre de formation. Enfin, faire de l’universitarisation des formations une opportunité en termes d’élévation des compétences, d’égalité de traitement des étudiants au profit de tous les territoires».
Vraies opportunités d’emploi et de création d’activité libérale, à l’heure où nombre de jeunes s’interrogent sur leur avenir et les études à poursuivre, les formations sanitaires et sociales regroupent un large éventail de métiers, du diététicien au conseiller en économie sociale et familiale, en passant par le manipulateur radio ou le masseur kinésithérapeute. Des discussions sont en cours avec les universités afin d’accorder à tous les apprenants le statut d’étudiant à part entière.

   Financement des établissements
   et bourses individuelles


Dans le cadre d’un schéma régional, la Région dessine la carte des formations qui conduisent à ces nombreux métiers. Elle dispose du pouvoir d’autoriser l’ouverture d’un institut de formation sur tel ou tel secteur, de définir les capacités d’accueil au regard des besoins et de répartir les quotas d’entrée des apprenants. Elle assure également le financement de ces organismes par le biais de dotations annuelles de fonctionnement.
«Notre compétence s’exerce pour 12 diplômes de l’intervention sociale et 16 métiers de la santé. Ce sont près de 8 600 élèves et/ou étudiants qui entrent en formation chaque année» détaille Valérie Depierre.
En cas de besoin, des programmes de modernisation de locaux de formation sont lancés. Citons pour exemples, le financement récent des installations des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône et du Creusot dans les lycées Niepce-Balleure et Claudie Haigneré (Blanzy), la participation financière à la construction de l’Institut de formation aux métiers de la santé de l’Hôpital Nord Franche-Comté, ou le financement d’équipements de simulation dans les écoles paramédicales de la région.
Actuellement, 40 établissements agréés en Bourgogne-Franche Comté dispensent des formations paramédicales et médicales. Sur le volet social, 14 établissements sont répertoriés. En partenariat avec Pôle Emploi, la Région assure la prise en charge financière des frais de formation des jeunes en poursuite d’études et des demandeurs d’emploi pour les formations en travail social du niveau V au niveau I. Les bourses, non imposables, sont attribuées sur critères sociaux et sous réserve que le niveau de ressources familiales ou personnelles ne permettent pas les études entreprises.
En formation
Les effectifs des instituts de formation paramédicale et de sages-femmes en Bourgogne-Franche Comté représentent près de 6 500 personnes (jeunes en poursuite d’études, demandeurs d’emploi et salariés).

Les formations sanitaires conduisent aux métiers suivants
• Sage-femme
• Puériculteur(trice)
• Cadre de santé
• Infirmier(ère)
• Infirmier(ère) de bloc opératoire
• Infirmier(ère) anesthésiste
• Masseur kinésithérapeute
• Ergothérapeute
• Psychomotricien(ne)
• Manipulateur(trice) radio
• Orthophoniste
• Diététicien(ne)
• Opticien(ne) lunétier
• Aide-soignant(e)
• Auxiliaire de puériculture
• Ambulancier(ère)

Les formations sociales permettent d’exercer les métiers suivants
• Accompagnant(e) éducatif et social(e)
• Assistant(e) familial(e)
• Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale
• Moniteur(trice) éducateur(trice)
• Educateur(trice) spécialisé(e)
• Educateur(trice) jeune enfant
• Educateur(trice) technique spécialisé(e)
• Assistant(e) de service social
• Conseiller(ère) en économie sociale et familiale
• Médiateur(trice) familial(e)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours national de cinéma


mars 2026
Dix jeunes réalisateurs, deux ans d’études financées et un concours national pour les sélectionner : le Conservatoire libre du cinéma et de la fiction, école de cinéma parisienne fondée en 1963, lance ce concours pour repérer de futurs réalisateurs et leur permettre de suivre le mastère libre réalisation, une formation gratuite en 2 ans accessible exclusivement sur concours. Ouvert aux candidats de moins de 28 ans titulaires d’un bac+3 ou équivalent, ce concours se déroule en 3 étapes : dépôt d’un dossier artistique (MoviePitch, travaux personnels, projet)., réalisation d’un film en 48 heures, sous contraintes imposées, présentation devant un jury de professionnels du cinéma. Candidatures jusqu'au 2 avril.

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout