octobre 2017

«Il ne faut pas faire un service civique pour gagner de l’argent»

Pauline Rouffet a été volontaire de septembre 2016 à avril 2017 à la MFR d’Amange.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
J’ai 22 ans, j’habite à Dole. Quand j’ai obtenu mon BTS assistant manager en juin dernier, j’étais à la recherche de mon avenir.
Je ne savais pas si je voulais faire une licence professionnelle ou entrer dans la vie active. Cette dernière me faisait peur. Je n’avais travaillé que durant des jobs d’été (vendeuse, assistante agricole, animatrice, femme de ménage…), en plus de mes stages, dans un hôtel et à la mairie de Dole. Ma tante et ma cousine m’ont conseillé de faire un service civique où je découvrirais un côté plus social, humain et vivant qui me correspondrait davantage que mon diplôme de secrétariat.
Arrivée à la Maison familiale et rurale (MFR) d’Amange spécialisée dans l’apprentissage, j’ai eu des collègues très accueillants. J’étais en service civique avec Marine qui préparait en parallèle son concours d’éducatrice spécialisée. Nous nous complétions professionnellement car elle aimait faire des animations avec les jeunes et ma mission était davantage axée sur l’informatique, les tâches administratives ou l’aide aux devoirs en informatique.
Etant quelqu’un de timide, mon intégration fut un peu difficile. Mais à Amange, en plus de prendre confiance en moi, j’ai appris à être patiente avec les jeunes qui contrairement à moi, avaient des situations difficiles, avec parfois des problèmes familiaux ou psychologiques. Ma binôme et moi nous complétions aussi là-dessus.
Il ne faut pas faire un service civique si l’on veut gagner de l’argent, c’est un engagement volontaire où l il faut parfois faire des concessions.
Au cours de ma mission, il y a eu un projet de “taille” : la classe de terminale Sapat (services aux personnes et aux territoires) a organisé la célèbre fête du Loup-garou de la vallée des Anges  qui était une représentation de théâtre par les terminales qui devenaient comédiens le temps d’une soirée. Cela a généré un énorme travail qui a mobilisé de nombreuses personnes, du matériel et a été accompagné de nombreux imprévus !
Cet événement attira plus de 400 personnes, une très belle réussite, avec des jeux en bois pour les enfants, le spectacle de l’école primaire, des chevaux, des chèvres…
Bien sûr, ce travail m'a apporté des compétences nouvelles, des responsabilités à chacun (appeler les intervenants, rechercher les répliques pour la scène de théâtre, de nombreuses créations manuelles à inventer pour décorer la MFR en respectant le thème). Il fallait répéter souvent la scène, tous les mardis soirs.
Parfois quelques conflits naissaient, à la fin tout le monde avait hâte que le fabuleux projet aboutisse. Les retombées ont été très positives. Et à l’heure actuelle tout le monde demande une 3e édition du “Loup-garou”.

Pauline Rouffet
En savoir plus
Offres de service civique sur service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout