juin 2018

Je suis dessinateur de presse

Découverte du métier de dessinateur avec Martin Vidberg, 38 ans, qui vit et travaille dans le Doubs pour des journaux tels que le Monde ou l'Equipe.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il est un poil trop âgé pour bénéficier des privilèges de la carte avantages jeunes. Mais assez branché pour croquer l’actu avec talent, d’autant plus que les politiques et les sportifs, ses cibles favorites, rivalisent d’imagination pour lui servir des idées sur un plateau. A propos de plateau, celui… d’Amancey est son "chez-lui", loin de l’agitation médiatique parisienne.

Parcours et formation
Il n’est pas nécessaire de faire les Beaux-Arts pour devenir dessinateur de presse. J’ai appris le dessin sur le tas. Après un bac littéraire, j’ai intégré la fac de géo puis l'IUFM pour devenir professeur des écoles. En 2011, j’ai décidé de vivre de ma  passion, le dessin.

Le métier au quotidien
Je travaille depuis chez moi, pour différentes sociétés privées (Air  France, Vinci…) quand elles ont besoin d’illustrations pour leur magazine d’entreprise. Travailler à domicile, c’est un confort de vie, mais il faut savoir se  détacher de la vie familiale. Un moment donné, ça m’est arrivé d’aller travailler dans un café…  Je suis également et surtout dessinateur de presse. Je dois produire pour les quotidiens Le Monde et L’Equipe, où nous alternons à quatre, avec Faro, Lasserpe et Soulcié.

Un modèle ?
Je suis issu de la BD. J’apprécie particulièrement le travail de Lewis Trondheim.

La méthode
Je ne pense pas être particulièrement doué. En fait, mon boulot consiste à être curieux, à regarder ce qu’il se passe, à me tenir au courant, à écouter ce que disent les gens. Et il faut avoir envie de partager. Le dessin de presse, c’est un entraînement. Pour l’Equipe, je réfléchis sur  les sujets possibles, je vais sur  les sites de sport,  je compile les titres et je me fais un brainstorming tout seul. Souvent, j’essaie de recouper deux infos : par exemple, il y a quelques semaines, la fameuse "bicyclette" de Cristiano Ronaldo et celle de Sagan vainqueur de Paris-Roubaix quelques jours plus tard.

La rémunération
Ce n’est pas un métier qui permet de rouler sur l’or. Un dessin de presse est rémunéré entre 100 et 300 euros. Nous sommes payés soit sous forme de piges, à intégrer dans les salaires, soit en droits d’auteurs.

Un conseil pour un jeune qui veut se lancer ?
Il faut travailler évidemment et se créer un style, car on ne naît pas avec. Et puis il y a des codes à acquérir. Aujourd’hui, les jeunes ont la chance d’avoir beaucoup d’outils pour faire connaître leur travail, de pouvoir publier sur le net facilement pour avoir de la lisibilité : réseaux sociaux, blogs, chaîne Youtube…

Un souhait, un rêve…
Je suis très content de ce que je fais, même si ça me plairais de travailler pour la presse régionale. Je ne recherche rien d’autre en termes de notoriété.

Recueilli par Christophe Bidal
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout