février 2019

Je suis en formation génie civil

Originaire de Villefranche, Lucas Jacquot, 23 ans, est venu à Auxerre pour faire partie de la première promotion de l’IUT génie civil option construction durable. Aujourd’hui en licence pro, il apprend le métier de chargé d’affaires au Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Orientation
Après le bac, je souhaitais faire une école d’architecture mais je n’ai pas été pris alors je suis allé en licence sciences de l’ingénieur, par défaut. Ca ne m’a pas plu, j’ai arrêté, j’ai un peu travaillé dans la restauration puis j’ai tenté ma chance à l’IUT génie civil. Les deux années d’IUT se sont très bien passées. La formation y est assez large pour permettre de voir tous les aspects du génie civil et se rendre compte de ce qui plaît ou pas. Elle m’a donné envie de postuler à des écoles d’ingénieur. Malheureusement, me rendre aux concours était compliqué alors j’en ai fait peu et ça n’a pas suffi. Comme je voulais continuer, que j’étais installé à Auxerre, je suis parti en licence pro pour éventuellement poursuivre en master pro. Il n’y en a pas énormément mais quelques écoles d’ingénieurs comme le Cesi à Toulouse ou l’Enise à St-Etienne le proposent.

Métier
Je suis en apprentissage au SDEY (1), où j’avais déjà fait un stage en 2e année d’IUT. J’ai un rôle de chargé d’affaires. J’interviens essentiellement en phase de conception, au moment où commence un projet. Lorsque nous recevons une demande d’une commune pour une installation énergétique, il y a d’abord une phase de prépiquetage où les représentants des différentes parties (mairie, SDEY, entreprise) se rendent sur le terrain pour étudier la faisabilité. Ensuite je récupère les mesures, je fais les plans et je chiffre les travaux. En phase de réalisation, on assure le suivi de chantier, les comptes-rendus, la réception. En ce moment, je suis sur un chantier de dissimulation de réseaux basse tension pour l’éclairage public et la fibre optique. Cela représente 500 m linéaire et un coût de 280 000 euros HT.

Qualité
Il faut vraiment savoir de quoi on parle, avoir toutes les bases techniques. Je ne connais pas encore tout, mais les chargés d’affaires m’expliquent petit à petit. Rien ne doit être laissé au hasard, alors il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions, pour vraiment savoir ce qu’il y a à faire. Donc il ne faut pas avoir peur des gens ! On se concerte, on regarde les plans ensemble, il y a beaucoup «d’humain» et c’est ce que j’aime dans ce métier. Evidemment, il faut être organisé car un chantier est une série d’étapes, très contractualisées, très réglementées, très carrées.

Difficultés
Quand on chiffre un chantier, on essaie d’approcher au plus près, mais ca ne se passe pas toujours comme prévu. Quand il y a des problèmes, il faut aller discuter, trouver des solutions, informer tout le monde. Ce sont parfois des périodes tendues et là, il ne faut pas hésiter, ni faire l’autruche !

Avenir
Maintenant que je connais le BTP, je n’ai aucun regret par rapport à l’architecture. Aujourd’hui, j’apprends ce qui concerne les marchés publics. Plus tard, j’aimerais bien voir ce qui se passe dans le privé pour compléter mes connaissances : bosser à côté d’un conducteur de travaux, faire des études de projets,  des programmations de chantier, de l’accueil de fournisseurs.

Auxerre
C’est une petite ville, ça ne bouge pas trop, il n’y a pas une grande vie étudiante. Mais d’un autre côté, c’est abordable, notamment pour le logement. Et l’IUT est sympa, notamment depuis qu’ils ont construit le 4e bâtiment.
(1)
Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne,
4 avenue Foch
89000 Auxerre
0386522200
sdey.fr

Parcours
DUT génie civil option construction durable

Licence professionnelle mention métiers du BTP : génie civil et construction (parcours conduite de projets en aménagement et travaux publics)


Lire aussi
Maîtriser les techniques de construction durable

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout