août 2019

Je suis responsable de pôle équestre

A 23 ans, Emeline Rognon réalise un souhait : travailler avec des chevaux. La jeune femme originaire d'Arçon est en CDI au lycée Lasalle, à Levier.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai commencé l’équitation à 10 ans. Sur le plan scolaire, j’ai suivi une 4e et une 3e agricoles au lycée Lasalle. Ensuite j’ai obtenu un bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique. J’ai continué avec un BP Jeps à Chaux-Neuve, au centre de formation sport et nature. Lors de ma dernière année, j’étais en CDD à Sport nature Espace Mont d’Or. Il y a 3 ans, on m’a proposé un CDI au lycée Lasalle alors je suis venue sans hésiter, car je connaissais déjà l’établissement.

Métier
Je m’occupe de la gestion de la cavalerie, des infrastructures et de l’enseignement des classes 4e, 3e, bac techno STAV et BTSA Acse, Je dois en particulier animer l’équipe, les plannings, encadrer les élèves de garde qui s’occupent des chevaux.

Intérêt
Depuis que je suis toute petite, j’ai envie de travailler avec des chevaux. C’était ça ou pompier ! Aussi suis-je toujours aussi motivée. Etre ici n’est pas lassant, il n’y a pas de routine. Je peux avoir beaucoup d’activités différentes, avec une certaine liberté et des responsabilités. On me fait confiance, c’est appréciable. Comme il y a une très bonne ambiance et que je suis une ancienne élève, c’est une deuxième famille !

Qualités nécessaires
Il faut du courage, de la persévérance, de la disponibilité. Et de la patience, c’est très important. On ne peut pas être énervé quand on s’occupe de chevaux. Sans oublier qu’il faut toujours garder une bonne forme physique.

Difficultés
La fatigue physique et mentale, le fait de devoir être tout le temps présent. Travailler avec des animaux exige une certaine constance. Mais ici, au lycée, on forme une équipe de 5 donc on peut se relayer pour les week-ends et vacances. Il peut y avoir des imprévus : cheval malade, abreuvoir qui casse… C’est pour ça que j’habite tout près d’ici.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La justice recrute


janvier 2019
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices par concours interne et externe sur épreuves. Information et inscriptions jusqu'au 4 mars sur lajusticerecrute.fr. Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum (concours externe) et aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins trois ans (concours interne). Epreuves écrites en mai, oral en décembre.

Métiers et bien-être


mars 2018
La Dares (service études et statistiques du ministère du Travail) vient de publier une enquête "travail et bien-être psychologique" où les professions sont évaluées à partir de 34 variables comme la pénibilité mais aussi l'autonomie, le soutien, la reconnaissance, les conflits éthiques... Bilan : ingénieurs informatique, cadres des transports et de la logistique, employé des services, cadres des services administratifs, personnels d'études et de recherche seraient les 5 métiers les plus favorable au bien-être psychologique. Cuisiniers, employés de l'hôtellerie et de la restauration, aides-soignants, bouchers et boulangers, employés de la banque et de l'assurance sont les moins favorables. L'étude détaillée est à consulter ici.

Aspirations professionnelles


décembre 2017
Le cabinet d'études et de conseils Universum a mené une enquête carrière auprès de 2096 étudiants et 6004 expérimentés issus des filières BTS, DUT et licence professionnels entre octobre 2016 et mai 2017. Pour les étudiants, les employeurs rêvés sont Disneyland, Airbus, Coca-Cola, H&M et la Fnac tandis que les jeunes professionnels privilégient des grands groupes français comme la SNCF ou EDF qui offrent des conditions de travail privilégiées, devant Airbus, Disneyland et Thalè. Leurs critères d'attractivité : ambiance de travail / perpspectives de revenus / diversité des missions pour les étudiants ; ambiance de travail / respect des employés / diversité des missions pour les jeunes professionnels. Dans les deux catégories, sécurité de l'emploi et principes éthiques sont parmi les items les moins retenus. Les étudiants ont également été interrogés sur leurs secteurs favoris : médias et communication arrivent en tête (19,2 %) devant art, divertissements et centres de loisirs (14,7 %) puis tourisme (13,7 %) et services à la santé (13 %).

Europan


mars 2017
Ce concours organisé dans une vingtaine de pays européens est ouvert aux jeunes architectes et urbanistes (moins de 40 ans). Il est relayé et soutenu par la Ville de Besançon et le Grand Besançon qui proposent aux candidats de travailler sur les sites de la Bouloie, de Témis et de Montrapon. Les résultats seront connus en décembre 2017 et seront suivis d’expérimentations sur le site. Informations et inscription : Laurence Fabre, chef de projet aménagement urbain, 0381878035

L'industrie recrute


février 2017
Découvrez tous les métiers de l’industrie lors des journées portes ouvertes de l’apprentissage le 11mars dans les CFAI à Besançon, Dole,  Gevingey, Belfort, Exincourt et Vesoul et lors de la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars. Recherche d’emploi : les-industries-technologiques.fr
Voir tout