janvier 2020

L'art étonnant du cirque contemporain

Poésie, chansons, acrobaties sur des musiques de tous genres. L'association CirQ'ônflex propose depuis 11 ans aux Dijonnais, petits et grands de découvrir une discipline moderne.
Photo Alexis Doré
L'art étonnant du cirque contemporain L'art étonnant du cirque contemporain

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le cirque contemporain émerveille, bouscule les codes traditionnels et étonne. L’association dijonnaise CirQ’ônflex, active toute l’année, fait partie des passionnés qui veulent le promouvoir. Mettre en avant des spectacles et éduquer les plus jeunes à ce nouvel art semble cher à Natan Jannaud, directeur et cofondateur : « Nous ne sommes pas des artistes. Nous sommes la seule structure spécialisée dans ce domaine en Bourgogne-Franche-Comté. Lorsque nous avons monté l’association il y a 11 ans, nous étions étudiants. Le cirque contemporain était alors peu connu. C’est pourquoi nous avons décidé de le rendre accessible à tous, aussi bien dans les écoles primaires que dans les maisons de retraites ». Par la mise en place de spectacles rassemblant les artistes des quatre coins du monde, CirQ’ônflex fait ainsi rêver petits et grands.
Rendez-vous incontournable des Dijonnais depuis 2009, Prise de cirq’, le festival de l’association, attire chaque année près de 7000 visiteurs sur la trentaine de spectacles proposés, toujours dans un esprit convivial. La nouvelle édition prévue du 10 avril au 3 mai se tiendra comme à son habitude en extérieur dans le jardin de l’Arquebuse à Dijon, et en intérieur, au théâtre Mansart notamment.

« Un art narratif et poétique »

Gonflage, acrobaties, clown…tout y est, aucun doute, c’est du cirque. Mais vous n’y trouverez pas, ou peu d’animaux. « C’est un art narratif et poétique. Son but est de raconter une histoire tout en transmettant des émotions. Il a un avantage : sa richesse et sa diversité. Ne serait-ce que par les différents genres de musiques utilisés » poursuit
Natan Jannaud.
Très conceptuel et dépaysant, le cirque contemporain allie poésie et douceur. En France, il existe près de 600 compagnies de cirque contemporain, dont 12 pôles nationaux. Des chiffres qui montrent l’importance que prend cette pratique artistique.

Cyrielle Le Houezec
En savoir plus
Cirq’ônflex
7 allée de St-Nazaire
21000 Dijon
cirqonflex.fr

Festival Prise de cirq’, du 12 avril au 13 mai 2020 à Dijon.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage création


novembre 2019
En 5 ateliers et une représentation, le Crous et Etienne de Rochefort (Cie 1 des si) propose aux étudiants de mener un projet danse et musique de A à Z. Participation gratuites au stage qui commence le 26 novembre et se poursuit les 25 janvier, 15 février, 16 février (2 sessions). Création les 14 décembre et 18 janvier au théâtre Mansart. En savoir +

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout