octobre 2023

La carte Avantages Jeunes à Dijon : essayée, adoptée

Trois mille bénéficiaires l'an dernier. Plus de 400 réductions ou gratuités cette année. Le dispositif poursuit sa progression dans la capitale burgo-comtoise.
Photo Jean-Marc Gavoille

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La carte Avantages Jeunes est encore nouvelle du côté de Dijon. Aussi les 3100 bénéficiaires qui l’ont utilisée l’an dernier suscitent les commentaires encourageants des partenaires du dispositif. A commencer par la Ville de Dijon, dont Hamid El Hassouni est adjoint au maire (délégation Jeunesse, Vie associative, Education poupulaire et Savoirs populaires) : « Cette carte monte en puissance, j’en suis très satisfait » disait-il lors du lancement de l’édition 2023-2024, qui inclut 420 prestations proposées par 275 partenaires. « Il faudrait calculer combien un jeune peut économiser s’il s’en sert de manière optimale ; ça doit être significatif » soulignait Hamid El Hassouni en feuilletant le livret recensant les gratuités et réductions de cette édition.
La préoccupation de la Ville va au-delà de la carte Avantages Jeunes. « Notre volonté est que cette jeunesse tant décriée soit mieux considérée. Nous nous mobilisons pour activer un maximum de dispositifs en faveur d’une jeunesse diverse mais qui est généralement beaucoup plus pessimiste que la génération d’avant. » Pour aider les jeunes de Dijon, la carte Avantages Jeunes s’ajoute aux bourses municipales pour étudiants, aux aides financières du CCAS, entre autres. « Nous ne voulons pas rester les bras croisés et il est à noter que la carte Avantages Jeunes est une action collective venant d’Info Jeunes, avec le soutien de la Région, de la Ville et de la Métropole de Dijon, de la Banque Populaire. Il faut remercier tous ces partenaires pour leur contribution ». Un alliage public-privé en faveur des jeunes que Yann Nunes confirmait au titre de la Banque Populaire, dont il est directeur du territoire de la Côte d’Or : « Nous avons un partenariat durable avec Info Jeunes. Il est basé sur des valeurs communes et sur l’envie de soutenir le pouvoir d’achat des jeunes. D’ailleurs nous y contribuons nous-mêmes en proposant des réductions sur l’assurance habitation ou la carte Premium aux détenteurs d’une carte Avantages Jeunes ».
En photo
Hamid El Hassouni (Ville de Dijon) et Norrédine Ferchichi (Info Jeunes BFC) présentent l'édition Dijon Métropole de la carte Avantages Jeunes.

Avantages Jeunes, édition Dijon Métropole
Parmi les nombreux avantages 2023-2024 :
Un bon d’achat de 6 euros en libraire, des tarifs exclusifs au cinéma (Dijon, Nuits-Saint-Georges, Venarey-les-Laumes…), des voyages moins chers avec Arbois tourisme, Ontours, Transdev, des gratuités (théâtre Gaston Bernard, Media Music, D’jazz Kabaret, Please-Please, Darcy comédie, le Cassissum, théâtre de Beaune…), des réductions (théâtre Dijon Bourgogne, Wanagain festival, Atheneum, Cirq’Ônflex, Zutique production, Le Bien Public…).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes

Profil Avantages Jeunes


septembre 2023
Lorsqu'on se procure une carte Avantages Jeunes, créer son profil personnel sur le site avantagesjeunes.com est important car il permet de découvrir l’ensemble des avantages proposés. Il donne également accès aux nouveautés et avantages ponctuels ou spécifiques (en fonction de l’âge, du statut ou du code postal) qui apparaissent au cours de l’année, les avantages de la carte n’étant pas figés au 1er septembre 2023. Le dispositif évolue toute l’année et seul le site peut en rendre compte. Le profil personnel permet de paramétrer ses notifications en fonction de ses centres d’intérêt, de donner des notes ou poster des commentaires et de participer aux concours organisés au cours de l’année, avec lots à la clé.

Agoraé


octobre 2022
Les AGORAé de Besançon et Dijon sont des épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits alimentaires variés et de bonne qualité à prix réduits (entre 10 et 30 % du prix habituel). On y trouve également des produits d’hygiène, d’entretien ménager et des fournitures scolaires. En savoir +
Voir tout