janvier 2020

Magistrature : ouverture des candidatures

Le nombre de postes ouverts n'est pas encore connu (il était de 250 pour la dernière promotion), mais l'inscription aux concours d'accès (3 voies) est ouverte du 13 janvier au 13 mars.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le ministère de la Justice recrute et ne ménage pas ses effets : « Devenir magistrat, c’est exercer, au sein de l’autorité judiciaire, des fonctions à haut niveau de responsabilité, avec de multiples perspectives d’évolution ». Plus précisément, ceux qui auront franchi les portes du concours d'accès ouvert depuis le 13 janvier, se dirigeront vers « une fonction essentielle », la défense de l’intérêt général : « garant du droit et des libertés, le magistrat exerce un métier ancré dans la vie de la cité. Il rend la justice, ou défend les intérêts de la société, au nom du peuple français. En prise directe avec le quotidien des citoyens, ce métier comporte une grande dimension humaine, sociale et intellectuelle. Il requiert rigueur et éthique ».
L'entrée dans la magistrature ouvre également à une diversité de fonctions. Au cours de sa carrière, le magistrat peut changer plusieurs fois de fonction : travailler au siège en tant que juge d’instruction, puis rejoindre  le parquet en tant que procureur par exemple. Cette diversité est amplifiée par les champs possibles : matière civile et pénale, pénitentiaire, économique, internationale, familiale et de protection de l'enfance.
Cette année, le concours est réformé pour « permettre un meilleur accès par les professionnels et les étudiants aux carrières de magistrat. Il prend en compte la pluralité des profils des candidats ». Il comporte  moins d’épreuves, des matières au choix et privilégie les cas pratiques, épreuves plus en adéquation avec le profil de professionnels. Par ailleurs, il valorise les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours qui s'adressent aux candidats en reconversion. De manière générale, troistypes de compétences sont recommandés : connaissance pointue du droit, aptitude à décider et grande capacité d’écoute. Il faut ajouter rigueur, probité et résistance au stress selon une élève actuelle.
Les épreuves d'admissibilité des trois concours se dérouleront du 25 au 29 mai 2020.









En savoir plus
Inscriptions
Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accès principale à la magistrature.
Le 2e concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail, professeurs, etc.
Le 3e concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet de se reconvertir au sein de la magistrature.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La justice recrute


janvier 2019
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices par concours interne et externe sur épreuves. Information et inscriptions jusqu'au 4 mars sur lajusticerecrute.fr. Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum (concours externe) et aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins trois ans (concours interne). Epreuves écrites en mai, oral en décembre.

Métiers et bien-être


mars 2018
La Dares (service études et statistiques du ministère du Travail) vient de publier une enquête "travail et bien-être psychologique" où les professions sont évaluées à partir de 34 variables comme la pénibilité mais aussi l'autonomie, le soutien, la reconnaissance, les conflits éthiques... Bilan : ingénieurs informatique, cadres des transports et de la logistique, employé des services, cadres des services administratifs, personnels d'études et de recherche seraient les 5 métiers les plus favorable au bien-être psychologique. Cuisiniers, employés de l'hôtellerie et de la restauration, aides-soignants, bouchers et boulangers, employés de la banque et de l'assurance sont les moins favorables. L'étude détaillée est à consulter ici.

Aspirations professionnelles


décembre 2017
Le cabinet d'études et de conseils Universum a mené une enquête carrière auprès de 2096 étudiants et 6004 expérimentés issus des filières BTS, DUT et licence professionnels entre octobre 2016 et mai 2017. Pour les étudiants, les employeurs rêvés sont Disneyland, Airbus, Coca-Cola, H&M et la Fnac tandis que les jeunes professionnels privilégient des grands groupes français comme la SNCF ou EDF qui offrent des conditions de travail privilégiées, devant Airbus, Disneyland et Thalè. Leurs critères d'attractivité : ambiance de travail / perpspectives de revenus / diversité des missions pour les étudiants ; ambiance de travail / respect des employés / diversité des missions pour les jeunes professionnels. Dans les deux catégories, sécurité de l'emploi et principes éthiques sont parmi les items les moins retenus. Les étudiants ont également été interrogés sur leurs secteurs favoris : médias et communication arrivent en tête (19,2 %) devant art, divertissements et centres de loisirs (14,7 %) puis tourisme (13,7 %) et services à la santé (13 %).

Europan


mars 2017
Ce concours organisé dans une vingtaine de pays européens est ouvert aux jeunes architectes et urbanistes (moins de 40 ans). Il est relayé et soutenu par la Ville de Besançon et le Grand Besançon qui proposent aux candidats de travailler sur les sites de la Bouloie, de Témis et de Montrapon. Les résultats seront connus en décembre 2017 et seront suivis d’expérimentations sur le site. Informations et inscription : Laurence Fabre, chef de projet aménagement urbain, 0381878035

L'industrie recrute


février 2017
Découvrez tous les métiers de l’industrie lors des journées portes ouvertes de l’apprentissage le 11mars dans les CFAI à Besançon, Dole,  Gevingey, Belfort, Exincourt et Vesoul et lors de la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars. Recherche d’emploi : les-industries-technologiques.fr
Voir tout