février 2018

Mickaël Rousseau, meilleur apprenti paysager de France

Fort de son titre acquis en 2016, il se prépare activement pour les sélections des Olympiades des métiers.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A seulement 18 ans, Mickaël Rousseau, originaire de Fontaine-Française en Côte d’Or a déjà trois années d’apprentissage à son actif. Intéressé par l’aménagement paysager pour le plaisir de travailler dehors et manuellement, il a passé un bac pro en apprentissage dans la société Les Jardins de Xa. Dans l’optique de créer sa propre entreprise, il poursuit sa formation en alternance en BTS à la MFR de Chargey-les-Gray. «Il y a l’école pour la théorie et l’entreprise pour la pratique. L’alternance permet de faire le lien entre les deux, c’est vraiment bien.»
Côté entreprise, tout se passe bien pour Mickaël. «Nous sommes trois apprentis et trois ouvriers. C’est là que j’ai tout appris car quand j’ai commencé je ne savais presque rien». Côté école, le jeune apprenti ne se contente pas d’apprendre la théorie, pour la seconde fois, il relève un défi. «J’ai gagné la médaille d’or au concours du Meilleur apprenti de France en 2016 et maintenant je me prépare pour les Olympiades des métiers. Je réalise des entraînements une fois par semaine quand je suis à l’école. Après les sélections régionales à Dijon, le concours national se tiendra à Caen et l’international en Russie.»
Ces concours sont très formateurs pour Mickaël, pas seulement en matière d’aménagement paysager ou de connaissance des végétaux. «Il faut gérer le stress et apprendre a travailler devant les autres. Pour moi qui suis timide, c’est une bonne expérience.»

Katia Mairey
En savoir plus
MFR
77 rue Nationale
70100 Chargey-lès-Gray
0384648036
mfrchargey.fr

Portes ouvertes de l'apprentissage

Le 3 mars, dans tous les centres de formation de la région.
apprentissage.
bourgognefranchecomte.fr


Olympiades des métiers
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le Crous de Bourgogne-Franche-Comté en chiffres


novembre 2025
85000 étudiants en Bourgogne-Franche-Comté, dont 24350 boursiers
21 résidences universitaires, 6539 logements, 6917 lits
35 points de restauration, 2 millions de repas servis
3 sites principaux à Dijon, Besançon et Belfort/Montbéliard, 2 antennes au Creusot et à Nevers, 1 service d’hébergement à Auxerre
crous-bfc.fr

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.
Voir tout