mai 2024

Nouveau chez nous, les feux de forêt

Ces dernières années, des incendies ont provoqué des dégâts en Bourgogne-Franche-Comté. Un problème lié au changement de climat, jusqu’alors cantonné au sud de la France.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le 6 avril dernier, un incendie a ravagé 16 ha de forêt à Chassal-Molinges dans le Jura. Une température élevée pour la saison, des vents violents ont rendu l’intervention des pompiers compliquée. Par bonheur, le conseil départemental a doté récemment les pompiers de deux véhicules spécialisés incendies de forêt. Bonheur n’est pas vraiment le mot : ces acquisitions font suite aux feux qui ont détruit 1000 ha en 2022. « Désormais, ce n’est plus seulement le problème des régions du sud » admet Laurent Paulin, responsable de l’unité territoriale d’Orgelet de l’ONF. « Mais ce n’est pas surprenant. En 2022, avec 43 jours sans précipitations, on s’attendait à ce que ça brûle. On a eu une semaine avec plus de 30 départs de feux ! »
Accidentels ou intentionnels, ces départs ont certainement été provoqués. C’est le cas 9 fois sur 10. Mais désormais, une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie même dans le Jura. Ou dans le Morvan, qui vit une augmentation significative des incendies depuis 2018, avec une centaine d’ha ravagés. Nicolas Blanchard, le chargé de mission forêt-bois du parc naturel régional, a effectué un état des lieux. « Les feux sont corrélés aux températures et au manque de précipitation. Il y a un pic en août, avec un moment privilégié en milieu d’après-midi. Et ce n’est pas forcément le week-end, comme on pourrait le penser, mais à tout moment de la semaine. Ici, la forêt est omniprésente alors le risque est accru. Les aménagements spécifiques, les coupe-feu, les arrêtés de débroussaillement vont finir par arriver ici ». Dans la région, ce risque accru est une nouveauté pour tout le monde et les pompiers s’équipent et se forment spécifiquement.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout