juin 2023

Nouveauté le « Campus Eurocks » s’installe cette année

C’est une première cette année aux Eurockéennes : un lieu dédié à l’information sur la vie étudiante pendant les 4 jours du festival.
Photo Thomas Dateu
Nouveauté le « Campus Eurocks » s’installe cette année

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est un parcours de 300 m2 qui est proposé aux étudiants et ceux en devenir, pour en apprendre plus sur la vie universitaire. Ça se passe du 29 juin au 2 juillet dans le festival belfortain. Le Crous Bourgogne-Franche-Comté est le principal partenaire de cette initiative, mais 11 autres associations font partie du projet. Des stands d’informations et des animations, sont mise en place. Philippe Etchebest, chef cuisinier, anime l’une d’elles où il montre aux jeunes comment faire des plats avec 2 €.

Une première et pas la dernière

Les organisateurs ont l’intention de faire perdurer le « Campus Eurocks ». Les Eurockéennes ont vu passer plusieurs générations d’étudiants, l’âge médian des festivaliers est de 26 ans et le festival est devenu un rite de passage pour les jeunes de la région. « Notre mission consiste à accompagner les étudiants et étudiantes dans leur vie quotidienne. Nous devons donc aller à leur rencontre, dans et en dehors des murs de l’université. C’est l’ambition du Campus Eurocks dont nous nous réjouissons de la naissance. » affirme Christine Le Noan, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté. « Avec cet espace, on mixe le côté convivial et l’information annonce Frédéric Adam, responsable du pôle partenariat des Eurocks. Les jeunes viennent faire la fête mais peuvent aussi venir chercher des infos, participer à des animations. Il y aura même un job center. »

Les Eurocks soignent les jeunes

La jeunesse est une part importante des Eurockéennes. La carte Avantages Jeunes, le pass Culture et la Carte Jeunes Européenne leur proposent de nombreux avantages comme des tarifs réduits. Cette année les associations étudiantes sont aussi présentes sur le camping, qui accueille 15 000 campeurs chaque années. Une épicerie solidaire est proposé par la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), un espace bien-être avec les étudiants en kinésithérapie de Montbéliard, et d’autres animations diverses sont proposés.

Emma Guillaume
En illustration
1 Lors des Eurockéennes 2022. Ces dernière années la moyenne d'age des festivaliers est de 29 ans.
2 Préfiguration de l'espace "Campus Eurocks"

Bon Ă  savoir
Chaque années les Eurockéennes proposent des jobs d’été avec plus de 500 postes à pourvoir. A partir de cette édition, il est possible de travailler pour le festival dès 16 ans, une opportunité rare qui tient à coeur aux Eurockéennes. Le festival souhaite offrir aux plus jeunes une chance d’avoir une expérience professionnelle de qualité et de faire connaître plus amplement le festival des Eurockéennes.
Les inscriptions se font en amont du festival (24 avril au 24 mai) sur son site internet eurockeennes.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout