novembre 2018

«Papyhappy», évaluateur du logement senior

Depuis sa création en 2016, cette entreprise de Joigny déploie peu à peu ses activités dans toute la France.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Manon Lamoureux est devenue chargée de communication de Papyhappy en janvier 2017. Avec un DUT multimédia, une licence communication générale et un master communication digitale, elle n’avait pas forcément en vue de travailler dans le secteur du vieillissement, même si ses diplômes sont adaptables à tout domaine. «Ce qui m’intéressait au départ, c’est le numérique, pas l’intergénérationnel. Les emplois que j’ai occupés avant étaient très orientés marketing. Là, il y a une approche sociale. On est là pour aider. Bien sûr, il faut être rentable, mais il y a un côté humain très prononcé et finalement c’est ce qui me plaît. La bienveillance que Joachim Tavares souhaite est quelque chose qui m’a séduite».
Joachim Tavares, ancien directeur d’Ehpad, est le fondateur d’une entreprise née en juillet 2016. Au départ, Papyhappy était une plateforme collaborative et comparative du logement senior (Ehpad et maisons de retraite), un outil destiné à produire des évaluations par les usagers. Mais elle a rapidement évolué et étendu ses missions. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Joigny, dans l’Yonne, compte 13 collaborateurs dont 2 en Espagne où elle s’apprête à se développer. Sa présence dans presque toute la France répond à un besoin, découvert  de manière pragmatique. «Aujourd‘hui, nous aidons les seniors et les aidants à trouver un logement adapté à leurs besoins. Nous tenons à la fois de l’agence immobilière et de l’assistance sociale. On prend en considération leurs critères et leur profil et on cherche le logement le plus adéquat possible. C’est un accompagnement que l’on amorce car il faut du temps pour connaître tous les établissements».
Dans cette optique, Papyhappy a lancé une 3e activité : la visite d’établissements en «clients mystère» dotés d’un référentiel de 150 critères. «Les données recueillies et les avis des clients nous permettent d’élaborer un classement résumé en 4 thèmes visibles sur le site : hébergement, restauration, ambiance, services».
En savoir plus
papyhappy.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout