novembre 2018

«Papyhappy», évaluateur du logement senior

Depuis sa création en 2016, cette entreprise de Joigny déploie peu à peu ses activités dans toute la France.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Manon Lamoureux est devenue chargée de communication de Papyhappy en janvier 2017. Avec un DUT multimédia, une licence communication générale et un master communication digitale, elle n’avait pas forcément en vue de travailler dans le secteur du vieillissement, même si ses diplômes sont adaptables à tout domaine. «Ce qui m’intéressait au départ, c’est le numérique, pas l’intergénérationnel. Les emplois que j’ai occupés avant étaient très orientés marketing. Là, il y a une approche sociale. On est là pour aider. Bien sûr, il faut être rentable, mais il y a un côté humain très prononcé et finalement c’est ce qui me plaît. La bienveillance que Joachim Tavares souhaite est quelque chose qui m’a séduite».
Joachim Tavares, ancien directeur d’Ehpad, est le fondateur d’une entreprise née en juillet 2016. Au départ, Papyhappy était une plateforme collaborative et comparative du logement senior (Ehpad et maisons de retraite), un outil destiné à produire des évaluations par les usagers. Mais elle a rapidement évolué et étendu ses missions. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Joigny, dans l’Yonne, compte 13 collaborateurs dont 2 en Espagne où elle s’apprête à se développer. Sa présence dans presque toute la France répond à un besoin, découvert  de manière pragmatique. «Aujourd‘hui, nous aidons les seniors et les aidants à trouver un logement adapté à leurs besoins. Nous tenons à la fois de l’agence immobilière et de l’assistance sociale. On prend en considération leurs critères et leur profil et on cherche le logement le plus adéquat possible. C’est un accompagnement que l’on amorce car il faut du temps pour connaître tous les établissements».
Dans cette optique, Papyhappy a lancé une 3e activité : la visite d’établissements en «clients mystère» dotés d’un référentiel de 150 critères. «Les données recueillies et les avis des clients nous permettent d’élaborer un classement résumé en 4 thèmes visibles sur le site : hébergement, restauration, ambiance, services».
En savoir plus
papyhappy.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.
Voir tout