juin 2018

Quatre cents élèves du monde entier à Vesoul

Ils viennent des établissements français de l’étranger et se retrouvent du 12 au 16 juin pour les Jeux internationaux de la jeunesse : compétitions sportives amicales, échanges et découvertes culturelles.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Eugénie, Fannie et Aubin disent attendre avec impatiences les Jeux internationaux de la jeunesse. En classe de seconde et de quatrième en Haute-Saône, ils font partie des 41 "jeunes reporters" volontaires pour assurer la couverture de l’événement. «Ca va donner du peps à la fin d’année» assure Aubin.
Les Jij se déroulent à Vesoul à partir du 12 juin, date à laquelle élèves de seconde et quatrième sont déjà en vacances ou en roue libre. Les reporters vont se partager les taches pour produire articles, photos, vidéos, dessins de presse. Pour trouver leurs sujets et leurs angles, ils auront devant eux 416 jeunes de 27 pays réunis pour des compétitions sportives conviviales, mais aussi des ambassadeurs prestigieux invités pour l’occasion tels le cycliste Thibaut Pinot, le motard Stéphane Peterhansel, la kayakiste Marlène Devillez ou le champion paralympique Julien Casoli.
Les Jij sont un projet commun de l’Union national du sport scolaire et de l’Association des établissements français à l’étranger (l'édition 2018 est soutenue par l'académie et la Région). Ils sont organisés chaque année depuis 2011 dans le but de développer la pratique sportive dans les lycées à l’étranger, trop éloignés les uns des autres pour participer régulièrement à des rencontres sportives telles que l’UNSS en organise en France. Se déroulant alternativement en France et à l’étranger, ils ont aussi pour but de faire découvrir une région.
«A l’annonce de la ville, certains sont allés voir sur internet et ont cru qu’il s’agissait de Vesoul en Australie» sourit Aurélie Besson, responsable des relations médias et protocolaires de l’UNSS. Les 3 garçons et 3 filles invités de chaque lycée sauront au moins situer la Haute-Saône. «Ce seront des jeux 100 % nature» assure Aurélie Besson «Ils permettront à ces jeunes vivant dans le monde entier de découvrir le département». A leur programme, escalade, jungle run, plongée, paddle, kayak, natation, etc. «Mais ce qui est intéressant, c’est aussi de pouvoir discuter des gens du monde entier. Quatre cents jeunes ensemble dans la bonne humeur et une ambiance festive ne peuvent que donner lieu à des découvertes mutuelles, des rencontres, des amitiés». Pour avoir vécu d’autres édition, Aurélie Besson assure que de ce point de vue les Jij sont un succès. «On voit les échos sur les réseaux sociaux. On voit que l’événement est attendu avec impatience. L’an dernier, des jeunes de Dakar ont appris à faire du vélo pour pouvoir participer».

SP
En savoir plus
jeuxinternationauxjeunesse.org

facebook

twitter

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bourses d'immersion aux Etats-Unis


septembre 2026
EF Education First et l'Ambassade des États-Unis en France offrent 25 bourses d'immersion linguistique et culturelle aux États-Unis pour l'été 2027.C ette initiative permettra à de jeunes Français de vivre un mois d'études à New York ou San Diego avec les principaux frais pris en charge. La bourse comprend notamment : les vols aller-retour, l'hébergement sur le campus, la demi-pension, un programme d'activités culturelles, un programme complet de formation en anglais dispensé par EF Education. Pour postuler, les candidats doivent remplir un dossier en ligne dans lequel ils présentent leur projet et expliquent ce qu'ils souhaitent faire découvrir de la culture française à leurs futurs interlocuteurs américains. Les candidatures seront étudiées par un jury qui sélectionnera les 25 lauréats en fonction de leur profil, de leur motivation et de la qualité de leur projet. Au-delà du niveau d'anglais, c'est avant tout la curiosité, l'ouverture d'esprit et l'envie de créer un véritable dialogue entre les cultures qui seront valorisées. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2027. A noter que 25 bourses de mobilités universitaires sont également attribuées par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et mis en œuvre avec la MICEFA, EF Education First.

Erasmus+


avril 2026
Le Royaume-Uni devrait réintégrer Erasmus+ en 2027. Son retrait à la suite du Brexit a été suivi d'une nette baisse des échanges et des inscriptions d'étudiants dans les îles britanniques. Ce retour devrait donc favoriser la mobilité des étudiants, apprentis et lycéens dans les deux sens.

La Große semaine


janvier 2026
L'association dijonnaise Magna Vox cherche des journalistes, photographes et graphistes pour ce projet franco-allemand. Ils participeront participer à la réalisation d'un guide touristique alternatif des villes de Fribourg en Allemagne et de Besançon (sont déjà parus : Dijon et Mayence, Coblence et Nevers, tandis que Mâcon/Neustadt sont prévus en février). Menée par le magazine Sparse, Magna Vox et le centre culturel français de Fribourg, avec le soutien d'Erasmus+, cette Große semaine programme un échange (25 avril au 3 mai à Besançon, 4 au 12 juillet à Fribourg) fait de rencontres, d'articles, d'ateliers, d'initiatives écologiques ou sociales. Il faut être âge de 18 à 30 ans, avoir de bonnes bases en anglais et candidater par là avant le 15 février. 

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.
Voir tout