avril 2013

Roller football : ceci n'est pas un sport !

Outil d'éducation populaire, le roller football permet d'enseigner le respect, la citoyenneté, la mixité. L'expérience du « mieux vivre ensemble ».
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une paire de roller et un ballon, sont les seuls ingrédients nécessaires, non pas à un nouveau sport mais à  l'apprentissage du « mieux vivre ensemble ». Crée en 2004 à l'occasion de l'année européenne de l'éducation par le sport, le roller football se développe dans toute la France et notamment dans le Doubs grâce à une antenne locale de la Fédération Française de Roller Football portée par Bruno Andurand et l'Ajed, association Jeunesse et découverte. Outil d'éducation populaire, cette discipline atypique permet d'enseigner de manière ludique aux jeunes dès 7 ans les valeurs de respect, citoyenneté et mixité. « Le principe est simple : d'un côté chaque but vaut un point et de l'autre côté chaque faute, incivilité, insulte...fait perdre deux points. Le vainqueur est donc l'équipe qui aura commis le moins de fautes. Notre rôle est d'expliquer ces règles aux enfants qui se les approprient pour ensuite jouer en auto arbitrage » précise Bruno Andurand. Les équipes sont volontairement constituées sur le principe de mixité. Garçons, filles, issus de tous quartier et de tous milieux sociaux, ils doivent avant tout développer l'esprit d'équipe car finalement, c'est l'équipe la plus sympa et la plus respectueuse qui gagnera. Et la valeur respect se retrouve à toutes les étapes de la partie. « Avant de jouer, les participants nettoient le terrain de jeu.  Après avoir ramassé un vieux mouchoir que quelqu'un a jeté, on réfléchit avant de jeter le sien... » La preuve par l'exemple ! « Ce projet montre qu'il est utile d'être poli et respectueux, c'est une utopie nécessaire. Il faut faire confiance aux enfants tout en sachant poser les règles ». Fervent défenseur de l'éducation populaire, Bruno Andurand a déjà mis en place des animations roller football dans des maisons de quartier de Besançon et espère développer cet outil novateur en milieu scolaire.

Katia Mairey
En savoir plus
www.rollerfootball.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lausanne 2020


décembre 2019
Voici le calendrier des 3es Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse
Epreuves aux Tuffes
Biathlon : du 11 au 15 janvier
Saut et combiné nordique : du 18 au 22 janvier
Epreuves en Suisse
Ski de fond : du 18 au 22 dans la vallée de Joux
Curling : du 10 au 22 à Champéry
Patinage artistique : du 10 au 15 à Lausanne
Patinage de vitesse : du 17 au 22 à Lausanne et du 12 au 16 à St-Moritz
Hockey : du 10 au 22 à Lausanne
Snowboard et ski acrobatique : du 18 au 22 à Leysin
Ski alpin : du 10 au 15 aux Diablerets
Ski-alpinisme : du 10 au 14 à Villars
Ski-cross et snowboard-cross : du 19 au 21 à Villars
Luge, bobsleigh et skeleton : du 17 au 20 à St-Moritz
lausanne2020.sport

Jeuex olympiques d'hiver de la jeunesse


décembre 2019
Outre les épreuves sportives organisées en Suisse et dans le Jura, l'organisation des JOJ 2020 donne lieu à plusieurs moments forts aux Rousses :
-Vendredi 3 janvier : passage de la flamme olympique (avec Anaïs Bescond, championne olympique) et animations.
-Samedi 4 janvier : passage de la flamme entre la France et la Suisse avec Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel, champions olympique et paralympique.
-Jeudi 9 janvier : cérémonie locale d’ouverture (exposition, concert et feux d’artifice) et allumage de la vasque.
-Mercredi 22 janvier : cérémonie locale de clôture et Transjeune.
Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura du 9 au 22 janvier.

Mâcon, 25e club français en 2018


juillet 2019
158 clubs figuraient au classement performance 2018 établi par la fédération française d’aviron.  Parmi eux, 6 clubs de la région :
- Deux en division 2 : la Société des régates mâconnaise (25e) et le Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône (40e).
- Quatre en division 4 : le Club nautique creusotin (74e), l’Aviron dijonnais (76e), le Sport nautique bisontin (127e) et l’Aviron club dolois (144e).
En ce qui concerne les athlètes de l’équipe de France, une seule licenciée dans la région : Marie Jacquet, 25 ans, licenciée à Chalon-sur-Saône le club de ses débuts, actuellement à l’Insep (elle compte 3 médailles d’argent en championnat du monde U23).

Canoë-kayak marathon


mai 2019
Cette année, les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak sont organisés à Decize du 22 au 28 juillet. Sports et animations la journée, musique en soirée (5 concerts gratuits). En savoir plus.

Golf, bienvenue au club


mai 2019
Putter, green, eagle. Si ces mots ne vous disent rien c'est que vous ne connaissez rien au golf. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Du 10 mai au 16 juin, les 48 golfs Bluegreen (dont celui de Quetigny et de Parcey) vous propose 2h d'initiation entièrement gratuite. Il suffit d'amener une paire de baskets et votre bonne humeur ! Pour plus d'informations, rendez vous ici
Voir tout