avril 2019

Une éducation à la citoyenneté

Marie-Pierre Slemett est à l'origine des "Fabriques citoyennes BFC" au Centre information jeunesse de la Haute-Saône. Elle explique les orientations d'un dispositif destiné aux élèves selon une formule différente chaque année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les "Fabriques citoyennes", c’est quoi ?
Ce sont des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations, à destination des jeunes de 8 ans jusqu’à jeune adulte. Elles sont développées par le Réseau Information Jeunesse (IJ) régional autour, en particulier, de l'idée de vivre ensemble, du respect de l’autre et des différences. Le dispositif a débuté il y a deux ans, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

En quoi ça consiste ?
En tant qu’animateurs IJ, on a tout un panel de ressources pédagogiques pour intervenir en milieu scolaire ou extrascolaire. On répond aussi à la demande des établissements scolaires et structures. On peut par exemple concevoir des ateliers avec des intervenants. Chaque année, différents projets sont également mis en place avec le soutien de nombreux partenaires financiers et institutionnels. En 2016-2017, le projet portait sur la BD et la création par les élèves d’un comic strip autour des discriminations, avec l’auteur-illustrateur François Roussel. Pour cette deuxième année, le projet appelé «Histoire(s) en court» porte sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne-Franche-Comté avec la réalisation par les élèves de courts métrages.

Quelle est la mobilisation des élèves ?
L’an passé, ils ont fabriqué eux-mêmes des outils de lutte contre les discriminations pour d’autres jeunes. Dans le cadre du projet cette année, ils travaillent beaucoup en autonomie, effectuent des recherches avec les archives INA et les descendants de ces personnalités. Ils font un vrai travail de devoir de mémoire, qui les touchent beaucoup. Il y a eu une prise de conscience.

Quel est l’intérêt ? Quels sont les objectifs ?
L’objectif est déjà de leur faire identifier l’ensemble des discriminations, de les amener à réfléchir et à comprendre ce qu’est un comportement discriminatoire. Le vecteur artistique et culturel suscite leur curiosité et c’est grâce à cela qu’ils vont avoir envie. Cette année, le ciné-rencontre à partir du film Le Brio d’Yvan Attal permet de travailler sur les représentations et les préjugés, et d’aborder les discriminations liées aux origines. On travaille aussi, dans le cadre du projet, avec le dessinateur de presse-illustrateur Rodho qui intervient dans les établissements sur les relations filles-garçons dans les médias. Le cœur de notre action est enfin de favoriser et valoriser l’expression des jeunes, c’est pour cela qu’on fait toujours des restitutions.

Recueilli par Estelle Chevassu
En photo
Pascal Blanchard, Marie-Pierre Slemett, Stéphane Kronenberger, instigateurs des "Fabriques citoyennes" 2018-2019.

En savoir plus
Les Fabriques citoyennes BFC sont une initiative du réseau information jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté qui sensibilise, chaque année sous une forme différente, les élèves de la région aux discriminations. Elles sont soutenues par la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté.

lesfabriquescitoyennes-bfc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout