février 2019

Voies d’apprentis

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les jeunes rencontrés pour ce dossier apprennent la pâtisserie, la maintenance, le paysagisme ou la pharmacie, autant de domaines qui ont peu à voir entre eux. Leur point commun, c’est l’apprentissage. Un statut commun, plusieurs voies. Ce qui les réunit : une formation concrète, entièrement centrée sur un métier, une alternance entre période en établissement d’enseignement et moments dans des entreprises dont ils sont salariés. Les apprentis sont des élèves déjà dans le monde du travail. Ce qui n’interdit pas de faire des études longues puisque certains vont jusqu’au diplôme d’ingénieur. Pour mieux en rendre compte, la journée portes ouvertes annuelle est organisée le 16 mars. Conjointement, les quelque 130 sites de centres de formation d’apprentis de la région sont ce jour-là accessibles aux visiteurs. Avec des élèves, des enseignants et un personnel administratif prêts à répondre à toutes les questions.
Dossier
- Wienerberger, résolument tourné vers l'apprentissage

- "Ouvrir un salon, c'est mon plus grand rêve !"

- "On applique rapidement ce que l'on apprend en cours"

- L'alternance, c'est déjà de l'expérience

- "Nous avons beaucoup de demandes d'entreprises"

- Et si je faisais mon stage à l'étranger ?

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Accélérateur Création individuelle


janvier 2026
Une initiative de BGE Franche-Comté pour booster les entrepreneurs des quartiers prioritaires avec un programme intensif d'aide au démarrage d'entreprise (l'accélérateur s’adresse aux dirigeants d’entreprises déjà immatriculées depuis moins de 3 ans, désireux de structurer, développer et pérenniser leur activité). Il combine accompagnement individualisé, formations collectives et mise en réseau, pour pour accélérer le développement. Rythme : 1 jour par semaine, les lundis (3 lundis matins par mois en visio / 1 lundi par mois en présentiel). 18 places sont disponibles à Belfort ou Besançon à partir du 23 février. Formation 100 % prise en charge. Candidatures ici.

Ingénieuses


janvier 2026
Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), cette initiative veut promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieure. Elle organise chaque année un concours mettant à l’honneur les écoles françaises d’ingénieurs, les élèves-ingénieures en étude et les femmes ingénieures en activité qui œuvrent pour la mixité. Les lauréats bénéficient d’une visibilité nationale, d’une dotation financière et de l’accès au réseau d’ambassadrices de l’opération. Pour participer, il faut déposer une candidature avant le 8 mars via ingenieuses.fr.

La Große semaine


janvier 2026
L'association dijonnaise Magna Vox cherche des journalistes, photographes et graphistes pour ce projet franco-allemand. Ils participeront participer à la réalisation d'un guide touristique alternatif
des villes de Fribourg en Allemagne et de Besançon (sont déjà parus : Dijon et Mayence, Coblence et Nevers, tandis que Mâcon/Neustadt sont prévus en février). Menée par le magazine Sparse, Magna Vox et le centre culturel français de Fribourg, avec le soutien d'Erasmus+, cette Große semaine programme un échange (25 avril au 3 mai à Besançon, 4 au 12 juillet à Fribourg) fait de rencontres, d'articles, d'ateliers, d'initiatives écologiques ou sociales. Il faut être âge de 18 à 30 ans, avoir de bonnes bases en anglais et candidater par là avant le 15 février. 
Voir tout