TOPO nº257



Télécharger TOPO nº257

dossiers précédents

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Topo 339
Engagement citoyen

Topo 338
Explore le monde !

Topo 337
CBD de A à Z

Topo 336
Avantages Jeunes 2023

Topo 335
Eau secours (2e partie)

Voir tout
Topo 257, novembre 2015 Jeunes bénévoles, jeunes solidaires
...Lire
Les prix "Jeunes qui osent" aident les jeunes qui aident
Deux fois par an, ce concours du Crédit Mutuel est ouvert aux projets... Lire
«Les jeunes sont généreux»
Depuis quelques années, les études montrent une implication grandiss... Lire
Le bénévolat, «une source d’épanouissement»
Depuis 3 ans, Alban Curtit participe aux actions d’Electriciens sans... Lire
Le bénévolat, "une citoyenneté active"
Où faire du bénévolat ? Comment ? Ceux qui veulent se renseigner pe... Lire
Entraide entre étudiants
La Dépanne a ouvert l’an dernier à Besançon. Cette épicerie soci... Lire
Deux ans pour une école malgache
Des jeunes scouts du Territoire de Belfort ont récolté 22 000 euros ... Lire

express

Le Rire médecin


octobre 2015
Depuis 17 ans, l’association le Rire médecin fait intervenir des clowns à l’hôpital. Un enfant sur deux est hospitalisé au moins une fois avant l’âge de 15 ans. Même dans les cas les plus bénins, cette visite est synonyme d’angoisse, voire de solitude et de détresse. La présence des clowns aide à y remédier, permet de passer le temps autrement que dans l’attente, et peut éventuellement avoir des vertus thérapeutiques. Pour l’instant, l’association n’intervient pas encore en Franche-Comté (15 hôpitaux en France bénéficient de son intervention) mais un comité de bénévoles a déjà existé à Lons-le-Saunier. Le rôle de ces comités : promouvoir l’association et organiser des événements à son profit. Comme ailleurs, l’association voit toujours arriver avec bienvenue de nouveaux bénévoles qui agissent pour l'association mais ne sont pas les "clowns", ces derniers étant tous des comédiens professionnels. Pour en savoir plus : leriremedecin.asso.fr

Pour faire du bénévolat


octobre 2015
Quelques sites "bénévoles" :
tousbenevoles.org
Regroupe 4700 offres partout en France pour trouver une association selon votre âge ou votre sensibilité. Espace Bénévolat propose également des entretiens personnalisés dans des antennes locales pour faciliter le choix de la bonne association.
jeuneetbenevole.org
Propose plus de 2800 missions bénévoles à des jeunes âgés de 14 à 25 ans. Les annonces précisent les tâches confiées et l’encadrement prévu. Il est possible de déposer son CV pour être contacté directement par une association en recherche de bénévoles. Un prix "Jeune & bénévole" récompense les meilleurs témoignages de jeunes de 15 à 25 ans en faveur du bénévolat et du volontariat. Pour participer, il suffit de partager son expérience sur le site. 
associations.gouv.fr
Pour créer, gérer et développer une association. Ce site gouvernemental permet de tout savoir des démarches et des responsabilités.

Passeport bénévole


octobre 2015
Le Passeport bénévole permet de faire reconnaître des qualifications. Il liste les compétences acquises durant un parcours et constitue un atout dans une démarche professionnelle puisque ce document permet de justifier d’un savoir-faire auprès d’un employeur. Conçu par France Bénévolat, il répond à l’une des convictions de l’association selon laquelle l’engagement bénévole n’est pas seulement un loisir mais aussi une activité formatrice. Ce passeport se présente sous la forme d’un livret où le bénévole note ses différentes missions (validées par l’association) et les formations suivies dans ce cadre. Élaboré avec l’aide de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et adopté par de nombreuses associations, le passeport bénévole a obtenu la reconnaissance de Pôle emploi et
du ministère de l’Education nationale. À ce titre, il peut être valorisé dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Renseignements, francebenevolat.org
Voir tout