juin 2005

«Développer les énergies renouvelables, une priorité»

A l’heure où le débat sur le devenir de la planète bat son plein, une question revient, lancinante : comment associer écologie et énergie ? Avec le déclin programmé de l’activité pétrolière et les réserves, fondées ou pas, liées au nucléaire, le concept d’énergies renouvelables surfe sur une vague d’opinion plus que favorable. Une réalité que les élus locaux ont parfaitement assimilé. A commencer par Antoinette Gillet, vice-présidente du Conseil régional, en charge notamment de la recherche et de l’énergie.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis plusieurs années, le Conseil régional assure la promotion des énergies renouvelable en Franche-Comté. Les résultats, dont vous disposez, sont-ils à la hauteur de vosattentes ?
Dans l’ensemble oui. Nous avons mis en place différents projets qui, à l’instar du bois énergie, connaissent un réel succès. D’autres sont en cours d’élaboration. L’écologie est un domaine qui touche tout le monde. Participer au développement de ces énergies renouvelables est, pour moi, une priorité. 

Parmi ces projets, l’implantation d’éoliennes au Lomont et au Crêt Monniot suscite la controverse. Ces parcs vont-ils voir le jour ?
Les dossiers sont en cours de réalisation. Nous nous sommes acquittés de toutes les démarches administratives nécessaires à la construction d’un tel projet. J’espère que ces deux parcs éoliens seront opérationnels dans les trois ans à venir.

L’inquiétude des riverains est-elle fondée ?
Je ne sais pas si elle est fondée mais je la comprends. Les éoliennes véhiculent énormément de clichés notamment au niveau du bruit et de l’esthétique. Il convient, je crois, de relativiser ces nuisances et de les comparer aux nombreux avantages que vont offrir ces parcs. Des avantages qui n‘ont d’ailleurs pas échappé aux élus locaux, lesquels soutiennent dans leur très grande majorité ces projets. Même les associations écologiques, qui n’ont pas pour habitude de se faire manipuler, y sont favorables.

Moins sujet à polémiques, le solaire connaît un véritable essor. A quoi attribuez-vous son succès auprès du public ?
Avec l’augmentation du prix de l’électricité ou du gaz, il est logique que des énergies moins coûteuses, comme le solaire, attirent nos concitoyens. De plus l’investissement de départ, qui pouvait paraître lourd il y a quelques années, fait aujourd’hui l’objet de nombreuses subventions. Autant d’éléments qui, à mon sens, contribuent à son succès. D’ailleurs, à la rentrée prochaine, j’inaugurerai la millième maison solaire de Franche-Comté. Ensuite, j’ai pour objectif d’équiper tous les lycées de la région de panneaux solaires.

Reste les réflexes quotidiens des particuliers sur lesquels finalement vous n’avez que peu d’emprise. Comment comptez-vous les faire évoluer ?
C’est un processus qui va prendre beaucoup de temps. En matière de transport, par exemple, il me semble urgent de faire évoluer les mentalités. Quand je vois le parking de la fac complètement engorgé, je rêve du jour où des vélos remplaceront toutes ces voitures.

Recueilli par Julien Moricci
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout