juin 2005

«Une hypocrisie écologique»

Le développement de l’éolien en Franche-Comté soulève la polémique. Si la grande majorité des élus locaux s’est d’ores et déjà prononcée en sa faveur, des centaines de personnes continuent de battre le pavé, décidées à enterrer tous les projets en cours. C’est le cas notamment de Jacques Bobillier, président de l’association “Protection des sommets du haut Doubs”, opposé à l’implantation d’un parc éolien au Crêt Monniot.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle motivations vous ont amené à créer cette association ?
Dans un premier temps, c’est l’impact catastrophique des éoliennes sur le paysage. Nous avons la chance d’habituer dans un cadre magnifique. Nous ferons tout pour le préserver. C’est le but de cette association. 

Mais ne faut-il pas relativiser ces nuisances et les comparer aux retombées économiques générées par ces éoliennes ?
Ce projet est une aberration économique. EDF est contraint de racheter l’électricité produite par les éoliennes beaucoup plus cher qu’il ne le devrait. Les seuls pour qui l’opération est rentable, ce sont les promoteurs. 

Les élus locaux sont favorables à ce projet. Selon eux aussi, l’implantation d’un parc éolien est financièrement très intéressante.
Oui mais il faut bien se rendre compte que la taxe professionnelle, dont vont bénéficier les communes pour l’installation de ces éoliennes, est financée à 75% par l’Etat. Ce qu’on nous prend dans une main, on nous le redonne dans l’autre.

Le développement de l’énergie éolienne, dite «propre», s’inscrit dans une optique écologique. La contestez-vous ?
Aujourd’hui, 95% de l’électricité française provient des centrales nucléaires (ndlr : en réalité 78%). Pour ce qui est des 5% restants, ils sont en grande partie fabriqués dans des centrales thermiques très polluantes. Imaginer que les éoliennes puissent un jour se substituer à ces centrales est une véritable hypocrisie écologique.

Si le projet devait voir le jour, seriez-vous prêt à saisir la justice ?
Envisager des recours devant les tribunaux est prématuré. Mais c’est possibilité… parmi d’autres.

Recueilli par Julien Moricci
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout