janvier 2020

« Ce projet nous a fait grandir »

Les « Fabriques citoyennes » menées par le Cij de Haute-Saône en 2018-2019 ont été une vraie réussite. Des élèves de la région ont réalisé 19 films sur l’immigration.
Photo Yves Petit
« Ce projet nous a fait grandir » « Ce projet nous a fait grandir »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lancées en septembre 2018, les « Fabriques citoyennes » autour de l’histoire de l’immigration se sont terminées en décembre 2019. Une remise des prix à Paris et une rencontre avec Lilian Thuram, parrain de l’opération, à Dijon sont venus conclure un exercice réalisé avec une vingtaine de classes de toute la région. Conclure n’est pas le bon mot : ces fabriques perdurent à travers l’exposition itinérante Bourgogne-Franche-Comté, présence des suds et 19 films de 2 mn créés par les élèves à partir d’archives et du parcours d’immigrants. Exercice pédagogique qui a donné lieu pour eux à recherches historiques, écriture de scénario et de commentaire, montage, enregistrement de voix, visite du musée de l’Immigration à Paris.
L’ensemble a été émaillé de rencontres liées au projet. Des élèves du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête ont décidé de raconter l’histoire de Maemon Rahal, musicien syrien expatrié à Besançon. Plus que la satisfaction d’être parvenus à finaliser leur projet, ils retiennent l’utilité de témoigner. « Le musicien nous a beaucoup sensibilisés et émus. Le rencontrer nous a fait grandir. L'immigration est un sujet important sur lequel il faut se pencher actuellement. Les vies des migrants sont difficiles et les migrations ne font qu'augmenter. » Frédérique Roy, la prof d’éducation socio-culturelle qui les a accompagnés, est ravie des heures passées sur le film, d’autant que Maemon Rahal s’est montré très disponible pour rencontrer les élèves : « C’est un enjeu primordial de travailler sur les discriminations dans un lycée agricole, où nos élèves sont souvent très ancrés dans leurs cultures familiale et professionnelle et peu habitués à côtoyer d’autres cultures ».
Les lycéens de Pergaud, à Besançon, eux aussi félicités pour leur film sur Fatima Demougeot, ouvrière de Lip, résument un sentiment général : « c’était hyper intéressant de retracer l’itinéraire d’une personne et de pouvoir la rencontrer ». Chance supplémentaire, la voix off de leur film a été enregistrée par Leïla Slimani. Fatima Demougeot dit ressentir beaucoup d’émotion en voyant le travail réalisé. « J’ai accepté la demande des élèves d'abord parce que leur motivation m’a touchée » dit-elle. Pascal Blanchard, historien du groupe de recherche Achac, avait au départ donné le cadre et les pistes de travail aux élèves. A l’arrivée, il avoue avoir été surpris par la qualité du résultat. « C’était un vrai challenge. Le résultat montre qu’ils ont été à la hauteur, qu’ils ont su à la fois perpétuer la mémoire et transmettre des émotions  Ces films suscitent l’émergence de projets similaires dans d’autres régions.»
En photo
1 - Les lycéens de Granvelle avec Maemon Rahal.

2 - Les élèves du lycée Pergaud autour de Fatima Demougeot

3 - Pascal Blanchard (Achac) et Marie-Pierre Slemett (Crij Bourgogne-Franche-Comté), instigateurs du projet.

En savoir plus
lesfabriquescitoyennes-bfc.fr

Lire aussi
Dossier Histoires d'immigration

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout