juin 2017

Cet été, écrivez avec du son

A Besançon, Radio Campus renouvelle son concours de cartes postales sonores. 3 minutes pour raconter une histoire.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cet été, Radio Campus met à nouveau en place des balades sonores dans Besançon. Principe simple : les promeneurs peuvent suivre des itinéraires balisés de sons (1) pour découvrir la ville autrement. Deux nouvelles balades et des points d’écoute sont venus enrichir le panel. Et pour la 2e fois, Radio Campus organise un concours de "cartes postales sonores". Chacun peut s’emparer du principe et proposer son propre enregistrement d’ici le 25 septembre.
«L’idée est d’écrire une histoire en 3 mn max sur le thème de Besançon, décrit Aurélien Bertini, responsable du projet. C’est assez libre, cela peut consister à dire pourquoi on aime un lieu comme narrer un événement, cela peut âtre constitué de bruits, d’ambiance, de voix, de commentaires… »
Mots d’ordre : «essayez, amusez-vous, lâchez-vous. Notre souhait est d’inciter les gens curieux du son à se lancer, à fabriquer de manière artisanale un objet sonore». Pour aider à trouver l’inspiration, quelques-unes de la vingtaine de propositions de la première édition sont en ligne sur parcoursbesancon.fr. Sujets gagnants de l’an dernier : une "chronique" judiciaire, la déconstruction d’un bâtiment à Fontaine-Ecu, une balade à vélo à la Chapelle-des-Buis, le choc culturel d’un Chinois à Besançon raconté par un étudiant nigérian.
Toutes les précisions utiles sont sur le site qui comprend également un logiciel de montage gratuit. «On peut nous solliciter pour du soutien ou des conseils, par exemple pour structurer et raconter une histoire» précise Aurélien. Les prix (enregistreur numérique Nagra, casques…) seront remis lors du festival Hors les murs, en octobre au Scènacle. A Radio Campus, on pense d’ores et déjà à amplifier le projet : «l’an prochain, on va proposer ce projet à des établissements scolaires, de la fin du primaire au lycée. Ceux qui souhaitent participer peuvent nous contacter».

S.P.


(1)
A télécharger sur parcoursbesancon.fr ou à écouter en se procurant des casques audio à l’office du tourisme, 2 place de la 1re armée française.

(2)
Règlement sur parcoursbesancon.fr

Agenda
Balades sonores à Besançon jusqu’à fin novembre.
Festival Hors les murs du 9 au 14 octobre.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout