octobre 2013

Choisir l’industrie !

En Franche-Comté, l’industrie comprend une palette de métiers et de profils différents, allant de technicien à ingénieur, offrant de nombreuses opportunités. De quoi trouver son bonheur professionnel…
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Il y a un avenir dans l’industrie en Franche-Comté. Des secteurs comme par exemple ceux de la mécanique, de la plasturgie, de l’agroalimentaire et du luxe sont en recherche de main d’œuvre. Nos entreprises ont besoin de personnel qualifié», explique Denis Sommer, Vice-Président de la Région en charge du développement économique. Et d’informer : «Il y a souvent un emploi assuré au bout d’un ou deux ans de formation avec plus de perspectives de carrière.» Une réalité souvent méconnue ! Conséquence : trop peu de jeunes se dirigent actuellement vers ces métiers, et des formations comme celle de la chaudronnerie-tôlerie souffrent d’un manque de candidats. Un paradoxe d’autant que la Franche-Comté est la première région industrielle de France, avec près d’un salarié sur quatre (contre un sur sept au niveau national). Elle compte une diversité de secteurs et un tissu dense : TPE et PME* y côtoient de grands groupes nationaux et internationaux !
Devant ce constat et pour lutter contre les idées reçues, la Région a décidé de lancer une campagne de communication : «oui, l’industrie me réussit». Cette campagne met en lumière de jeunes Francs-Comtois ayant choisi l’industrie, en poste dans des entreprises régionales (designer chez Julbo, assistante de gestion de production chez Peureux…). Jusqu’à la fin de l’année, un spot est à découvrir dans 72 salles de cinéma de Franche-Comté. Par ailleurs, un message diffusé sur les radios régionales, des affiches et des cartes postales valoriseront sept filières d’avenir : les microtechniques, les véhicules du futur, la plasturgie/lunetterie, l’agroalimentaire, l’énergie, le luxe et le bois.

* très petites entreprises, petites et moyennes entreprises
Plus d'infos sur
industrie.franche-comte.fr

En photo
Jonathan, 30 ans, responsable qualité projets chez Alstom à Ornans.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout