octobre 2013

Choisir l’industrie !

En Franche-Comté, l’industrie comprend une palette de métiers et de profils différents, allant de technicien à ingénieur, offrant de nombreuses opportunités. De quoi trouver son bonheur professionnel…
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Il y a un avenir dans l’industrie en Franche-Comté. Des secteurs comme par exemple ceux de la mécanique, de la plasturgie, de l’agroalimentaire et du luxe sont en recherche de main d’œuvre. Nos entreprises ont besoin de personnel qualifié», explique Denis Sommer, Vice-Président de la Région en charge du développement économique. Et d’informer : «Il y a souvent un emploi assuré au bout d’un ou deux ans de formation avec plus de perspectives de carrière.» Une réalité souvent méconnue ! Conséquence : trop peu de jeunes se dirigent actuellement vers ces métiers, et des formations comme celle de la chaudronnerie-tôlerie souffrent d’un manque de candidats. Un paradoxe d’autant que la Franche-Comté est la première région industrielle de France, avec près d’un salarié sur quatre (contre un sur sept au niveau national). Elle compte une diversité de secteurs et un tissu dense : TPE et PME* y côtoient de grands groupes nationaux et internationaux !
Devant ce constat et pour lutter contre les idées reçues, la Région a décidé de lancer une campagne de communication : «oui, l’industrie me réussit». Cette campagne met en lumière de jeunes Francs-Comtois ayant choisi l’industrie, en poste dans des entreprises régionales (designer chez Julbo, assistante de gestion de production chez Peureux…). Jusqu’à la fin de l’année, un spot est à découvrir dans 72 salles de cinéma de Franche-Comté. Par ailleurs, un message diffusé sur les radios régionales, des affiches et des cartes postales valoriseront sept filières d’avenir : les microtechniques, les véhicules du futur, la plasturgie/lunetterie, l’agroalimentaire, l’énergie, le luxe et le bois.

* très petites entreprises, petites et moyennes entreprises
Plus d'infos sur
industrie.franche-comte.fr

En photo
Jonathan, 30 ans, responsable qualité projets chez Alstom à Ornans.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout