octobre 2013

Choisir l’industrie !

En Franche-Comté, l’industrie comprend une palette de métiers et de profils différents, allant de technicien à ingénieur, offrant de nombreuses opportunités. De quoi trouver son bonheur professionnel…
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Il y a un avenir dans l’industrie en Franche-Comté. Des secteurs comme par exemple ceux de la mécanique, de la plasturgie, de l’agroalimentaire et du luxe sont en recherche de main d’œuvre. Nos entreprises ont besoin de personnel qualifié», explique Denis Sommer, Vice-Président de la Région en charge du développement économique. Et d’informer : «Il y a souvent un emploi assuré au bout d’un ou deux ans de formation avec plus de perspectives de carrière.» Une réalité souvent méconnue ! Conséquence : trop peu de jeunes se dirigent actuellement vers ces métiers, et des formations comme celle de la chaudronnerie-tôlerie souffrent d’un manque de candidats. Un paradoxe d’autant que la Franche-Comté est la première région industrielle de France, avec près d’un salarié sur quatre (contre un sur sept au niveau national). Elle compte une diversité de secteurs et un tissu dense : TPE et PME* y côtoient de grands groupes nationaux et internationaux !
Devant ce constat et pour lutter contre les idées reçues, la Région a décidé de lancer une campagne de communication : «oui, l’industrie me réussit». Cette campagne met en lumière de jeunes Francs-Comtois ayant choisi l’industrie, en poste dans des entreprises régionales (designer chez Julbo, assistante de gestion de production chez Peureux…). Jusqu’à la fin de l’année, un spot est à découvrir dans 72 salles de cinéma de Franche-Comté. Par ailleurs, un message diffusé sur les radios régionales, des affiches et des cartes postales valoriseront sept filières d’avenir : les microtechniques, les véhicules du futur, la plasturgie/lunetterie, l’agroalimentaire, l’énergie, le luxe et le bois.

* très petites entreprises, petites et moyennes entreprises
Plus d'infos sur
industrie.franche-comte.fr

En photo
Jonathan, 30 ans, responsable qualité projets chez Alstom à Ornans.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Satge dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout