décembre 2019

Emma Tréand, à jamais la première

Dans une discipline où les compétitions féminines existent depuis peu, elle s’est offert deux titres cette année, dont le premier championnat de France "élites".
Photo Laurent Cheviet
Emma Tréand, à jamais la première

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle année 2019 pour Emma Tréand ! Championne de France U17 en saut spécial et en combiné en février ; championne de France en combiné « élites » en mars. La jeune fille de Vaux-et-Chantegrue n’a que 16 ans et comme beaucoup de licenciés de la discipline, elle a découvert le saut plus tard que le fond, qu’elle a commencé à pratiquer au Ski club Frasne-Drugeon. « J’ai débuté le saut il y a 5 ou 6 ans. Il y avait des initiations au saut à Chaux-Neuve, j’ai essayé sur le tremplin 10 m et ça m’a plu, même si, au début, c’est compliqué. Ensuite j’y suis retourné les mercredis avec le comité départemental du haut Jura ». Pouvoir combiner les deux pratiques s’est avéré un bon choix pour la jeune sportive qui a dû arrêter la gymnastique sur blessure, fait de la natation sans y prendre goût et goûte également à l’équitation. « Le saut et le fond se complètent bien estime-t-elle. D’un côté l’adrénaline, la concentration, de l’autre, quelque chose de plus calme ». Intensité brève d’une part, effort long de l’autre. Le deuxième a encore aujourd’hui sa faveur. « Le ski de fond, il suffit de s’y mettre, de ne penser à rien, de tout donner… J’ai plus de mal avec le saut, mais plus ça va et mieux c’est.  En compétition, le saut, c’est le plus important, c’est ce qui peut permettre de partir en bonne position ensuite ».  Conseil en passant à ceux qui seraient tentés : « il faut persévérer, en faire beaucoup. Même s’il y a une ou deux astuces, c’est une question de volonté et de motivation ».
Elle a commencé par plaisir, sans vraiment être déterminée par la compétition. « Au début, Joël Pagnier, qui nous entraînait à Chaux-Neuve m’a un peu poussée » dit-elle. Aujourd’hui, elle se retrouve en équipe de France, sélectionnée pour les Jeux olympiques de la jeunesse, et en 1re en section ski au lycée Bérard, à Morez. « Ce n’est pas évident car il faut tout le temps rattraper les cours. Cette année, on tombe dans la réforme du bac, avec plusieurs épreuves début 2020, mais pour nous, c’est flou, on a l’impression qu’ils n’ont pas trop pensé aux sections sportives dans cette réforme. Mais ce n’est pas grave, je pense m’orienter vers les matières scientifiques. Je n’ai pas encore précisément réfléchi à mes études, mais je vais essayer d’aller le plus loin possible ».

S.P.
Parcours
Ski club Frasne Drugeon

Olympic Mont d'Or

Lycée Victor Bérard



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jet ski


septembre 2019
Dylan Lucht, Wilfried Gurnot et Robin Sylvester, trois jet-skieurs doubiens (lire notre article) ont participé au JX GP de Suisse les 24 et 25 août au Bouveret. Le premier nommé est revenu vainqueur de l'une des 11 courses du week-end (Am Ski JX3). Il a également gagné le championnat de Belgique le 1er septembre.

Ultimate frisbee


janvier 2019
Bravo aux joueuses de l'équipe féminine dijonnaise Ladies'jonctées, championne de France élite d'ultimate frisbee en salle le 3 janvier. +infos

Anouck Clément


août 2018
A 17 ans, la capitaine du club bisontin de Palente a participé en juin au championnat d'europe U18 de beach handball au Monténégro avant d'être l'une des 10 sélectionnées pour le mondial seniors le mois suivant à Kazan (Russie) où l'équipe de France a perdu 3 matches au 1er tour avant d'enchaîner sur 3 victoires en ronde de consolation. Bilan : 11e place lors des deux compétitions.

Nicolas Fleury


octobre 2017
Les premiers championnats du monde urban cycling UCI sont prévus du 8 au 12 novembre à Chengdu (Chine). Au programme, 3 disciplines : le mountain bike Eliminator (XCE), le trial et le BMX freestyle park. Parmi les sélectionnés de l'équipe de France figure le Bisontin Nicolas Fleury, 20 ans, dont nous avons parlé en 2015.

Tir à l'arc


janvier 2017
Encore une victoire pour Jean-Charles Valladont vainqueur de la coupe du monde indoor de tir à l'arc, qui se déroulait le week-end des 21 et 22 janvier à Nîmes.
Voir tout