mars 2016

Entrer dans la banque

L’IUT de Belfort-Montbéliard ouvre une licence pro en bancassurance à la rentrée 2016. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 avril.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’offre de formation en banque et assurance dans la région s’agrandit : l’IUT de Belfort-Montbéliard ouvre une licence pro "assurance, banque finance, spécialité chargé de clientèle en bancassurance" à la rentrée 2016. Vingt places sont proposées à des candidats disposant d’un bac+2 (1). L’avenir professionnel est relativement assuré : selon les responsables de la formation, «le secteur, en pleine modernisation et diversification, connaît aujourd’hui une pénurie de collaborateurs formés à bac+2, notamment dans le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace». Les milieux professionnels, fédérés par le centre de formation de la profession bancaire Alsace – Bourgogne – Franche-Comté (CFPB) soutiennent cette initiative.
Ils confirment notamment le besoin de personnels spécialisés sur la double compétence. «Cette formation vise à développer les aptitudes professionnelles principales d’un conseiller appelé à répondre à la diversité des besoins exprimés par la clientèle dans le segment du marché des particuliers». Des professionnels du secteur sont associés aux enseignants de l’IUT pour garantir aux étudiants à la fois le bénéfice de leur expérience et un vivier d’établissements susceptibles de les accueillir en contrat en alternance, voire de les recruter. En choisissant l’alternance, la formation parie fortement sur l’immersion professionnelle. De manière générale, les élèves devront acquérir :
- une culture économique, juridique et fiscale de la banque et de l’assurance
- des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers (produits et services de la banque et de l’assurance, gestion de portefeuille de clientèle, analyse de situation patrimoniale,…)
- la capacité à développer du potentiel dans les domaines comportemental et commercial (accueillir, prospecter et développer une clientèle de particuliers ; conseiller et vendre des produits et des services adaptés aux besoins des clients ; assurer les services courants au guichet, communiquer en langue étrangère).






(1)
Cette licence professionnelle est ouverte aux étudiants issus de DUT (techniques de commercialisation, gestion administrative et commerciale des organisations, gestion des entreprises et des administrations), de licence générale (L2 économie et gestion, droit, AES) et de BTS (MUC, NRC) ayant de bonnes bases en marketing et négociation, en culture générale et en techniques de gestion).

Renseignements
IUT Belfort-Montbéliard
19 avenue du Maréchal Juin
BP527
90016 Belfort cedex
Iut-bm.univ-fcomte.fr
0384581801

Banque et emploi
En France, 390 enseignes, 370300 salariés et 35000 recrutements en 2014.
Bourgogne-Franche-Comté : 39 entreprises bancaires, 1260 agences, 12000 salariés

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout