mars 2016

Entrer dans la banque

L’IUT de Belfort-Montbéliard ouvre une licence pro en bancassurance à la rentrée 2016. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 avril.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’offre de formation en banque et assurance dans la région s’agrandit : l’IUT de Belfort-Montbéliard ouvre une licence pro "assurance, banque finance, spécialité chargé de clientèle en bancassurance" à la rentrée 2016. Vingt places sont proposées à des candidats disposant d’un bac+2 (1). L’avenir professionnel est relativement assuré : selon les responsables de la formation, «le secteur, en pleine modernisation et diversification, connaît aujourd’hui une pénurie de collaborateurs formés à bac+2, notamment dans le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace». Les milieux professionnels, fédérés par le centre de formation de la profession bancaire Alsace – Bourgogne – Franche-Comté (CFPB) soutiennent cette initiative.
Ils confirment notamment le besoin de personnels spécialisés sur la double compétence. «Cette formation vise à développer les aptitudes professionnelles principales d’un conseiller appelé à répondre à la diversité des besoins exprimés par la clientèle dans le segment du marché des particuliers». Des professionnels du secteur sont associés aux enseignants de l’IUT pour garantir aux étudiants à la fois le bénéfice de leur expérience et un vivier d’établissements susceptibles de les accueillir en contrat en alternance, voire de les recruter. En choisissant l’alternance, la formation parie fortement sur l’immersion professionnelle. De manière générale, les élèves devront acquérir :
- une culture économique, juridique et fiscale de la banque et de l’assurance
- des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers (produits et services de la banque et de l’assurance, gestion de portefeuille de clientèle, analyse de situation patrimoniale,…)
- la capacité à développer du potentiel dans les domaines comportemental et commercial (accueillir, prospecter et développer une clientèle de particuliers ; conseiller et vendre des produits et des services adaptés aux besoins des clients ; assurer les services courants au guichet, communiquer en langue étrangère).






(1)
Cette licence professionnelle est ouverte aux étudiants issus de DUT (techniques de commercialisation, gestion administrative et commerciale des organisations, gestion des entreprises et des administrations), de licence générale (L2 économie et gestion, droit, AES) et de BTS (MUC, NRC) ayant de bonnes bases en marketing et négociation, en culture générale et en techniques de gestion).

Renseignements
IUT Belfort-Montbéliard
19 avenue du Maréchal Juin
BP527
90016 Belfort cedex
Iut-bm.univ-fcomte.fr
0384581801

Banque et emploi
En France, 390 enseignes, 370300 salariés et 35000 recrutements en 2014.
Bourgogne-Franche-Comté : 39 entreprises bancaires, 1260 agences, 12000 salariés

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout