mars 2016

Entrer dans la banque

L’IUT de Belfort-Montbéliard ouvre une licence pro en bancassurance à la rentrée 2016. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 avril.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’offre de formation en banque et assurance dans la région s’agrandit : l’IUT de Belfort-Montbéliard ouvre une licence pro "assurance, banque finance, spécialité chargé de clientèle en bancassurance" à la rentrée 2016. Vingt places sont proposées à des candidats disposant d’un bac+2 (1). L’avenir professionnel est relativement assuré : selon les responsables de la formation, «le secteur, en pleine modernisation et diversification, connaît aujourd’hui une pénurie de collaborateurs formés à bac+2, notamment dans le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace». Les milieux professionnels, fédérés par le centre de formation de la profession bancaire Alsace – Bourgogne – Franche-Comté (CFPB) soutiennent cette initiative.
Ils confirment notamment le besoin de personnels spécialisés sur la double compétence. «Cette formation vise à développer les aptitudes professionnelles principales d’un conseiller appelé à répondre à la diversité des besoins exprimés par la clientèle dans le segment du marché des particuliers». Des professionnels du secteur sont associés aux enseignants de l’IUT pour garantir aux étudiants à la fois le bénéfice de leur expérience et un vivier d’établissements susceptibles de les accueillir en contrat en alternance, voire de les recruter. En choisissant l’alternance, la formation parie fortement sur l’immersion professionnelle. De manière générale, les élèves devront acquérir :
- une culture économique, juridique et fiscale de la banque et de l’assurance
- des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers (produits et services de la banque et de l’assurance, gestion de portefeuille de clientèle, analyse de situation patrimoniale,…)
- la capacité à développer du potentiel dans les domaines comportemental et commercial (accueillir, prospecter et développer une clientèle de particuliers ; conseiller et vendre des produits et des services adaptés aux besoins des clients ; assurer les services courants au guichet, communiquer en langue étrangère).






(1)
Cette licence professionnelle est ouverte aux étudiants issus de DUT (techniques de commercialisation, gestion administrative et commerciale des organisations, gestion des entreprises et des administrations), de licence générale (L2 économie et gestion, droit, AES) et de BTS (MUC, NRC) ayant de bonnes bases en marketing et négociation, en culture générale et en techniques de gestion).

Renseignements
IUT Belfort-Montbéliard
19 avenue du Maréchal Juin
BP527
90016 Belfort cedex
Iut-bm.univ-fcomte.fr
0384581801

Banque et emploi
En France, 390 enseignes, 370300 salariés et 35000 recrutements en 2014.
Bourgogne-Franche-Comté : 39 entreprises bancaires, 1260 agences, 12000 salariés

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Voir tout