juillet 2019

Faites vos Jeux !

Les Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 en Suisse et en Bourgogne-Franche-Comté. Le comité d’organisation recrute 3 000 bénévoles.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vous faites quoi entre le 9 et le 22 janvier 2020 ? Si vous savez «montrer un sourire éclatant et un esprit positif», pourquoi ne pas participer, comme bénévole, aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Lausanne ? Le deuxième plus grand événement multisports hivernal, après les JO, accueillera 1 880 athlètes, âgés de 15 à 18 ans, représentant plus de 70 pays. Les concurrents s’affronteront dans huit disciplines : les sept sports olympiques d’hiver et le ski-alpinisme.
Les compétitions auront lieu principalement en Suisse, dans les cantons de Vaud (Lausanne, vallée de Joux, Leysin, Les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry) et des Grisons (Saint-Moritz). Mais certaines épreuves de ski nordique – biathlon, combiné nordique, saut à ski – se dérouleront côté français, sur le stade des Tuffes à Prémanon, dans le Jura. L’événement proposera aussi un programme culturel et éducatif.

   «Une chance unique»

Présidé par la championne du monde de ski acrobatique Virginie Faivre, le comité d’organisation a lancé, le 23 juin, une campagne de recrutement afin de réunir 3 000 bénévoles. Ils seront affectés à de nombreuses tâches auprès des délégations, du public, des médias ou encore sur les sites de compétition. Pour devenir un des «artisans des jeux», deux conditions : avoir 16 ans révolus au 1er janvier 2020 et s’engager, dans la mesure du possible, pour la totalité des JOJ, ou au moins six jours (consécutifs ou non).
«Être bénévole pour Lausanne 2020 est une chance unique dans une vie d’entrer dans une histoire prestigieuse et plus que centenaire, celle des Jeux olympiques,  C’est pouvoir dire ‘’j’y étais !’’, souligne Ian Logan, le directeur général. C’est aussi la chance de vivre une expérience intergénérationnelle extrêmement riche, de côtoyer les stars du sport international qui viendront soutenir les meilleurs jeunes athlètes du monde. C’est prendre part à un événement olympique d’un type nouveau, laboratoire d’idées nouvelles pour les Jeux de demain.»
Alors, prêt pour l’aventure olympique ? Rendez-vous sur la plateforme d’inscription accessible via le site lausanne2020.sport.
En savoir plus
lausanne2020.sport

Les Tuffes en mode olympique
Le Centre national de ski nordique et de la moyenne montagne de Prémanon a bénéficié, en 2017 et 2018, d’une aide de 1,2 million d’euros de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de financer les travaux de restructuration du stade «Jason-Lamy-Chappuis» des Tuffes. Objectifs : conforter le Centre national de ski nordique sur le massif du Jura et préparer l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Mâcon, 25e club français en 2018


juillet 2019
158 clubs figuraient au classement performance 2018 établi par la fédération française d’aviron.  Parmi eux, 6 clubs de la région :
- Deux en division 2 : la Société des régates mâconnaise (25e) et le Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône (40e).
- Quatre en division 4 : le Club nautique creusotin (74e), l’Aviron dijonnais (76e), le Sport nautique bisontin (127e) et l’Aviron club dolois (144e).
En ce qui concerne les athlètes de l’équipe de France, une seule licenciée dans la région : Marie Jacquet, 25 ans, licenciée à Chalon-sur-Saône le club de ses débuts, actuellement à l’Insep (elle compte 3 médailles d’argent en championnat du monde U23).

Canoë-kayak marathon


mai 2019
Cette année, les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak sont organisés à Decize du 22 au 28 juillet. Sports et animations la journée, musique en soirée (5 concerts gratuits). En savoir plus.

Golf, bienvenue au club


mai 2019
Putter, green, eagle. Si ces mots ne vous disent rien c'est que vous ne connaissez rien au golf. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Du 10 mai au 16 juin, les 48 golfs Bluegreen (dont celui de Quetigny et de Parcey) vous propose 2h d'initiation entièrement gratuite. Il suffit d'amener une paire de baskets et votre bonne humeur ! Pour plus d'informations, rendez vous ici

77 %


novembre 2017
C'est le pourcentage des Français qui disent avoir une activité sportive, selon une enquête Harris menée en octobre 2017. Parmi eux, 47 % citent la marche/randonnée, 20 % le fitness/musculation (cette pratique arrive en tête chez les moins de 35 ans) et 18 % la natation.

Pratique sportive régionale


novembre 2017
En 2017, la Bourgogne-Franche-Comté compte 626 155 licenciés. Les 5 sports les plus représentés : football (94 209), tennis (32 836), équitation (31 481), judo (25 088) et handball (22 840). Il y a également quelques licenciés en polo (7) et en char à voile, rugby à XIII et pelote basque (moins de 5 pour ces disciplines cependant).
Voir tout