avril 2019

Histoires d’immigration

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette année, les «Fabriques citoyennes BFC» ont essentiellement pris la forme de la vidéo. Encadrés par les historiens Pascal Blancher et Stéphane Kronenberger et le réalisateur Jean-Philippe Putaud-Michalski, des élèves 19 établissements ont conçu leurs propres documentaires sur des personnes de la région issues de l’immigration. L’ensemble donne un panel diversifié de périodes, d’origines géographiques, de causes, de statuts sociaux et montre que l’immigration n’est pas figée mais en mouvement constant. Associés à l’exposition itinérante «Présence des Suds en Bourgogne-Franche-Comté», les documentaires permettent de comprendre que l’immigration est partie prenante de la construction de la culture et de l'identité d'un territoire. Pour les élèves, participer à cette édition des «Fabriques citoyennes» a été à la fois un travail de recherche historique, un exercice de réalisation documentaire et un moyen de mieux comprendre la société. L’ensemble sous le parrainage prestigieux de Lilian Thuram.
Le dossier
- «Faire réfléchir aux préjugés»

- Une éducation à la citoyenneté

- "Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds"

- «L'immigration est partie prenante des identités locales»

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stéréotypes stéréomeufs


janvier 2020
Adosen lance son 3e concours de scénarios pour lutter contre les stéréotypes de genre. Il est ouvert jusqu'au 7 février aux jeunes de 10 à 19 ans, y compris dans le cadre scolaire. Infos.

Campus car


janvier 2020
Un site de covoiturage local imaginé par les étudiants de l'IUT de Belfort-Montbéliard. Opérationnel depuis 2015, il permet de proposer ou chercher un trajet : campus-car.fr

Solidarité


novembre 2019
Jusqu’au 31 mars les détenteurs de la carte Avantages jeunes sont invités à aider les plus démunis en faisant un don aux Restos du cœur (jeux, jouets, équipements pour bébé, vêtements enfant, soin du corps…). Chaque don sera accompagné de repas financés par le Crédit Mutuel et la Région Bourgogne Franche-Comté. Infos sur avantagesjeunes.com

Restos du coeur


novembre 2019
Jusqu'au 31 mars, la carte Avantages jeunes invite ses détenteurs à aider les plus démunis en faisant un don matériel aux Restos du coeur. Un double geste puisque ce don (jeu, jouet, equipement pour bébé, soin du corps, vêtement enfant) sera accompagné de repas financés par le Crédit Mutuel et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Histoire(s) en court : visionner les films


juin 2019
Les courts métrages à base d'archives réalisés par les élèves de la région dans le cadre des Fabriques citoyennes 2018-2019 sont à voir ici.
Voir tout