juillet 2019

Jade, à votre service... civique

A 22 ans, cette jeune femme originaire de Sarcicourt en Haute-Marne, a effectué une mission de 8 mois au Crij de Bourgogne-Franche-Comté.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après une fac en sciences du langage, de l’homme et de la société, Jade cherchait une alternative à un emploi étudiant pendant une année. C’est là que la magie du bouche à oreille a opéré puisqu’elle connaissait déjà des jeunes en mission de service civique qui lui ont conseillé de se lancer dans l’expérience.
Suite à une offre du Crij sur le site, elle a très vite obtenu un rendez-vous qui s’est avéré concluant. L’objectif de sa mission : valoriser... le service civique. Mission qui passe par la communication, mais aussi par la documentation en réunissant par exemple toutes les parutions à ce propos. Elle a également participé à des formations ou divers ateliers. Autant d'activités qui lui ont donné un bagage en plus de la connaissance de la vie en entreprise.
De nature réservée, Jade est heureuse de cette expérience, qui  lui a permis de prendre confiance en elle et de gagner en spontanéité, «C’est gratifiant lorsqu’on aide les gens et qu’on leur permet d’avancer». Grâce au service civique, elle a pu s’exprimer devant un auditoire, une première pour elle. Elle a aussi pu développer ses compétences, en informatique notamment.
Selon elle, c’est une chance de pouvoir participer à ce genre de mission. Cela permet de confirmer un projet professionnel ou même de trouver sa voie. Grâce à ce service civique, elle a pu se faire des contacts. L’année prochaine, elle reprendra ses études avec un master SLHS en analyse du discours pour concrétiser son souhait de devenir documentaliste.

Valentin Basset
En savoir plus
service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout