juillet 2019

Jade, à votre service... civique

A 22 ans, cette jeune femme originaire de Sarcicourt en Haute-Marne, a effectué une mission de 8 mois au Crij de Bourgogne-Franche-Comté.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après une fac en sciences de langages, de l’homme et de la société, Jade cherchait une alternative à un emploi étudiant pendant 1 année. C’est là que la magie du bouche à oreille a opéré puisqu’elle connaissait déjà des jeunes en mission de service civique qui lui ont conseillé de se lancer dans l’expérience.
Suite à une offre du Crij sur le site, elle a très vite obtenu un rendez-vous qui s’est avéré concluant. L’objectif de sa mission : valoriser... le service civique. Mission qui passe par la communication, mais aussi par la documentation en réunissant par exemple toutes les parutions à ce propos. Elle a également participé à des formations ou divers ateliers. Divers activités qui lui ont donné un bagage en plus de la connaissance de la vie en entreprise.
De nature réservée, Jade est heureuse de cette expérience, qui  lui a permis de prendre confiance en elle et de gagner en spontanéité, «C’est gratifiant lorsqu’on aide les gens et qu’on leur permet d’avancer». Grâce au service civique, elle a pu s’exprimer devant un auditoire, une première pour elle. Elle a aussi pu développer ses compétences, en informatique notamment.
Selon elle, c’est une chance de pouvoir participer à ce genre de mission. Cela permet de confirmer un projet professionnel ou même de trouver sa voie. Grâce à ce service civique, elle a pu se faire des contacts. L’année prochaine, elle reprendra ses études avec un master SLHS en analyse du discours pour concrétiser son souhait de devenir documentaliste.

Valentin Basset
En savoir plus
service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ultimate frisbee


janvier 2019
Bravo aux joueuses de l'équipe féminine dijonnaise Ladies'jonctées, championne de France élite d'ultimate frisbee en salle le 3 janvier. +infos

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.
Voir tout