juillet 2019

Jade, à votre service... civique

A 22 ans, cette jeune femme originaire de Sarcicourt en Haute-Marne, a effectué une mission de 8 mois au Crij de Bourgogne-Franche-Comté.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après une fac en sciences du langage, de l’homme et de la société, Jade cherchait une alternative à un emploi étudiant pendant une année. C’est là que la magie du bouche à oreille a opéré puisqu’elle connaissait déjà des jeunes en mission de service civique qui lui ont conseillé de se lancer dans l’expérience.
Suite à une offre du Crij sur le site, elle a très vite obtenu un rendez-vous qui s’est avéré concluant. L’objectif de sa mission : valoriser... le service civique. Mission qui passe par la communication, mais aussi par la documentation en réunissant par exemple toutes les parutions à ce propos. Elle a également participé à des formations ou divers ateliers. Autant d'activités qui lui ont donné un bagage en plus de la connaissance de la vie en entreprise.
De nature réservée, Jade est heureuse de cette expérience, qui  lui a permis de prendre confiance en elle et de gagner en spontanéité, «C’est gratifiant lorsqu’on aide les gens et qu’on leur permet d’avancer». Grâce au service civique, elle a pu s’exprimer devant un auditoire, une première pour elle. Elle a aussi pu développer ses compétences, en informatique notamment.
Selon elle, c’est une chance de pouvoir participer à ce genre de mission. Cela permet de confirmer un projet professionnel ou même de trouver sa voie. Grâce à ce service civique, elle a pu se faire des contacts. L’année prochaine, elle reprendra ses études avec un master SLHS en analyse du discours pour concrétiser son souhait de devenir documentaliste.

Valentin Basset
En savoir plus
service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Filmer un métier


novembre 2019
"Je filme le métier qui me plaît" est l'occasion pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie. Ce concours est une expérience originale qui permet également de développer des compétences en numérique et audioviuel à travers des projets collectifs. La saison 13 est lancée. Tout est dans l'intitulé : il faut filmer un métier. Cahier des charges, règlement et récompenses sur jefilmelemetierquimeplait.tv. Date limite d'inscription: 19 janvier 2020. Date limite d'envoi des vidéos: 16 mars 2020.

Frais étudiants


août 2019
Plus de 500 euros d'écart dans les dépenses mensuelles des étudiants selon qu'ils vivent à Paris ou à Limoges. Ce baromètre établi par l'Unef (Union nationale des étudiants de France) classe 42 villes : en moyenne, les dépenses s'élèvent à 1288 euros à Paris. A Dijon, 28e (828 euros) et Besançon, 34e (805 euros), on s'en sort plutôt mieux qu'ailleurs.

Diplômés


août 2019
En 2017, 91 % des jeunes sont sortis du système scolaire avec un diplôme. Ce taux était de 59 % en 1978.

Licence pro chef de projet touristique


avril 2019
Le Cnam (conservatoire national des arts et métiers) Bourgogne-Franche-Comté prévoit d'ouvrir une licence professionnelle chef de projet touristique à la rentrée 2020. Ouverte aux bac+2 diplômé ayant un projet professionnel motivé, elle se déroulera au lycée Charles Nodier, à Dole. Pour tout savoir.

Appui de la Région au service civique en milieu rural


mars 2019
Un constat : moins de 10 % des missions de service civique se déroulent en milieu rural. Dans l’optique d’améliorer ce taux, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé d’apporter son soutien au développement du dispositif dans les zones rurales. Il se traduit par une aide aux communes de moins de 3500 habitants, aux structures intercommunales de moins de 50 000 habitants et aux associations qui y sont implantées : 400 euros pour l’élaboration d’une mission puis 27 euros par mois et par volontaire (soit 25 % de l’indemnité versée par les structures d’accueil aux jeunes volontaires). De la sorte, le Conseil régional apporte son appui à la fois à la jeunesse et aux territoires ruraux.
Les organismes intéressés peuvent se rendre sur bourgognefranchecomte.fr/servicecivique ou contacter le 0363642058
Voir tout