juillet 2019

Je suis maître-nageur sauveteur

C’est peut-être étonnant, mais on cherche des maîtres-nageurs en France. Arrivé de Syrie en 2010, Bassem Iskandar a intégré la profession cette année.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai eu une licence en littérature française en syrie puis je suis venu suivre un master français langues étrangères à Besançon avant de me lancer dans une thèse et d’être assistant d’éducation en collège et en lycée. Mais ça ne me convenait pas et j’ai voulu faire de ce que j’aimais un métier. A savoir l’eau. Je me suis rapproché de l’Erfan (1) et j’ai vraiment été bien conseillé par Aurore Bruni. J’ai d’abord passé le BNSSA, un prérequis pour entrer en BP Jeps activités aquatiques et de la natation au Creps de Besançon, coordonné par Cyril Adam. Pour intégrer la formation, il y a des tests de natation, des tests écrits, un entretien. La formation dure 9 mois, avec 600 H en centre de formation et 400 h en stage. Il aborde de nombreux aspects tels que la communication, la connaissance du public, le montage de projet, la réglementation, l’enseignement de la natation… J’ai effectué mes stages à Besançon, à l’association Namapi, à la piscine des Clairs Soleils, à l’ANB (alliance natation Besançon), à la piscine Lafayette. Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette formation très professionnelle avec des encadrants qui m’ont appris beaucoup de choses. Je conseille à ceux qui aimeraient travailler dans ce domaine de se lancer…

Métier
Avec le BP Jeps on est à peu près sûr de trouver du travail, car il y a un manque de maîtres-nageurs. Cet été, je travaille à plein temps, à la piscine municipale de Baume-les-Dames. Sinon, je travaille pour la Ville de Besançon et l’ANB, pour des cours de natation mais aussi d’aquagym et d’aquabiking. C’est un métier qui permet également de compléter ses compétences en se formant, par exemple pour travailler avec le public sénior ou les personnes handicapées. D’ailleurs il faut toujours chercher à se former, à se mettre à jour, je pense.

Rôle
En tant que maîtres-nageurs, cela me donne des rôles divers : prévention, surveillance du public, secours et sauvetage, enseignement. Il ne faut pas oublier qu’on est éducateur sportif. Educateur, cela signifie transmettre des valeurs du sport et du quotidien. Du point de vue de la surveillance, on est là pour tempérer la prise de risque, faire respecter le règlement intérieur. On sait que les piscines sont propices à des gestes tels que plongeons, saltos, apnée… Il faut être vigilant.

Qualités
Il faut évidemment savoir nager mais il n’est pas nécessaire d’être nageur de haut niveau. Et surtout, il faut aimer ce que l’on fait. Il faut également être capable de gérer des publics parfois turbulents.

Avantages
On peut travailler en piscine, au bord des lacs, à la mer alors c’est un métier qui permet de voyager. Les compétences acquises sont transposables partout.
En savoir plus
Creps de Bourgogne-Franche-Comté
15 rue Pierre de Coubertin
21000 Dijon
0380654612
creps-dijon.sports.gouv.fr

Erfan Bourgogne-Franche-Comté
Maison régionale des sports
3 avenue des Montboucons
25000 Besançon
0983561288
erfan-bfc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La justice recrute


janvier 2019
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices par concours interne et externe sur épreuves. Information et inscriptions jusqu'au 4 mars sur lajusticerecrute.fr. Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum (concours externe) et aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins trois ans (concours interne). Epreuves écrites en mai, oral en décembre.

Métiers et bien-être


mars 2018
La Dares (service études et statistiques du ministère du Travail) vient de publier une enquête "travail et bien-être psychologique" où les professions sont évaluées à partir de 34 variables comme la pénibilité mais aussi l'autonomie, le soutien, la reconnaissance, les conflits éthiques... Bilan : ingénieurs informatique, cadres des transports et de la logistique, employé des services, cadres des services administratifs, personnels d'études et de recherche seraient les 5 métiers les plus favorable au bien-être psychologique. Cuisiniers, employés de l'hôtellerie et de la restauration, aides-soignants, bouchers et boulangers, employés de la banque et de l'assurance sont les moins favorables. L'étude détaillée est à consulter ici.

Aspirations professionnelles


décembre 2017
Le cabinet d'études et de conseils Universum a mené une enquête carrière auprès de 2096 étudiants et 6004 expérimentés issus des filières BTS, DUT et licence professionnels entre octobre 2016 et mai 2017. Pour les étudiants, les employeurs rêvés sont Disneyland, Airbus, Coca-Cola, H&M et la Fnac tandis que les jeunes professionnels privilégient des grands groupes français comme la SNCF ou EDF qui offrent des conditions de travail privilégiées, devant Airbus, Disneyland et Thalè. Leurs critères d'attractivité : ambiance de travail / perpspectives de revenus / diversité des missions pour les étudiants ; ambiance de travail / respect des employés / diversité des missions pour les jeunes professionnels. Dans les deux catégories, sécurité de l'emploi et principes éthiques sont parmi les items les moins retenus. Les étudiants ont également été interrogés sur leurs secteurs favoris : médias et communication arrivent en tête (19,2 %) devant art, divertissements et centres de loisirs (14,7 %) puis tourisme (13,7 %) et services à la santé (13 %).

Europan


mars 2017
Ce concours organisé dans une vingtaine de pays européens est ouvert aux jeunes architectes et urbanistes (moins de 40 ans). Il est relayé et soutenu par la Ville de Besançon et le Grand Besançon qui proposent aux candidats de travailler sur les sites de la Bouloie, de Témis et de Montrapon. Les résultats seront connus en décembre 2017 et seront suivis d’expérimentations sur le site. Informations et inscription : Laurence Fabre, chef de projet aménagement urbain, 0381878035

L'industrie recrute


février 2017
Découvrez tous les métiers de l’industrie lors des journées portes ouvertes de l’apprentissage le 11mars dans les CFAI à Besançon, Dole,  Gevingey, Belfort, Exincourt et Vesoul et lors de la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars. Recherche d’emploi : les-industries-technologiques.fr
Voir tout