août 2019

Jouer pour parler santé

Le jeu «Pass’santé jeunes» relaie le site du même nom. L’initiative lancée à Longvic a essaimé dans toute la région grâce à l’Agence régionale de santé..
Photo Yves Petit
Jouer pour parler santé Jouer pour parler santé

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un plateau, des dés, des pions. Un jeu qui se joue autour d’une table par équipe, 6 maximum et qui tourne autour d’un sujet : la santé. A priori peu ludique et pourtant, voir et entendre Sammy, Corentin et Pauline se prendre au jeu des questions posées et en débattre entre eux laisse supposer que l’idée fonctionne. Les 3 jeunes de Longvic âgés de 16 à 18 ans, s’interrogent, réfléchissent, ne sont pas d’accord entre eux, défendent leur point de vue. Au fil des cartes tirées, 7 thèmes sont abordés : les accidents, le mal être, l’environnement, internet, les addictions, la vie affective et sexuelle, le corps. Tout n’est pas simple. Question sécurité routière pour les moins de 11 ans (les cartes sont adaptées à 3 groupes d’âges, -11, +16 et 12-15) : «le piéton est prioritaire dans n’importe quelle situation, vrai ou faux ?». 
Chaque carte est divisée en 3 : un sujet de réflexion-débat tel que la phrase précédente, une question-réponse («Que faire en cas de brûlure ? En cas de coupure ?»), une action («Mimer un chagrin d’amour»).

   1000 exemplaires en circulation ou en vente

Pas évident de parler santé avec les jeunes ? Ce jeu de plateau «Pass’santé jeunes» est peut-être un bon moyen d’y parvenir. L’idée est venue du Point information jeunesse de Longvic, elle a été testée puis affinée par l’Ireps et financée par l’ARS (1). A chaque étape, la pertinence du produit a été validée. «En 2016, j’ai assisté à la présentation du site Pass’santé jeunes de l’Ireps raconte Emmanuelle Lopez, animatrice du Pij de Longvic. Avec Anthony Raymond, qui était stagiaire au Pij, on a réfléchi à un moyen d’amener les jeunes vers ce site. On a pensé à cette idée de jeu de plateau en interaction avec le site. On a élaboré une première version avec une classe de 4e du collège Roland Dorgelès. Plusieurs collègues du réseau IJ, notamment dans la Nièvre, l’ont utilisé avec satisfaction».
Le jeu est un outil permettant non seulement de délivrer des connaissances en matière de prévention santé, mais aussi de développer une pensée critique par rapport à une information, de lutter contre les idées reçues, d’apprendre à s’exprimer et à débattre. Accessoirement, il permet aux animateurs, éducateurs, enseignants, de se faire une idée plus précise des savoirs et méconaissances des jeunes. «Parfois, des réponses surprennent note Emmanuelle Lopez. On voit des très jeunes qui ont bien intégré la prévention, d’autres qui sont étonnants dans leurs réactions. On note que c’est beaucoup moins lié à l’âge qu’à l’éducation».
Séduite, l’ARS a décidé de financer un développement du jeu, confié à l’Ireps. «L’idée de passer par le jeu nous a beaucoup plu relate Agathe Sandon, chargée d’ingénierie documentaire de l’Ireps. C’est un support qui permet davantage de liens entre le site et les jeunes. Le côté ludique permet de faire passer plus facilement les messages». L’Ireps a apporté quelques modifications pour aboutir au projet actuel, plus élaboré, «avec le souci de délivrer des infos qui ne se périment pas dans l’immédiat». 1000 exemplaires ont été produits par l’ARS. Certains sont en circulation dans le réseau IJ et d’autres établissements publics, d’autres sont en vente à l'Ireps.

S.P.




Commander le jeu

Jeu en vente 58 euros, à commander auprès de Ireps Bourgogne-Franche-Comté 3 avenue Louise Michel 25000 Besançon 03 81 41 90 90 - a.soulet@ireps-bfc.org
Bulletin de commande


(1)
Point information jeunesse, 43 route de Dijon, 21600 Longvic (0380684423).
Instance régionale de promotion et d’éducation pour la santé de Bourgogne-Franche-Comté, 2 place des Savoirs, immeuble le Diapason, 21000 Dijon (0380667348)
Agence régionale de santé, 2 place des Savoirs, immeuble le Diapason, 21000 Dijon (0820208520)

pass-santejeunes.org

Ce projet initié par l’ARS et mis en œuvre par l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans le Projet régional de santé. Il a piour objectifs majeurs de renouveler la prévention auprès des jeunes en cohérence avec leurs pratiques numériques, de mettre à leur disposition un portail de ressources fiables, de créer un réseau multipartenarial de promotion de la santé autour des jeunes.

pass-santejeunes.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jet ski


septembre 2019
Dylan Lucht, Wilfried Gurnot et Robin Sylvester, trois jet-skieurs doubiens (lire notre article) ont participé au JX GP de Suisse les 24 et 25 août au Bouveret. Le premier nommé est revenu vainqueur de l'une des 11 courses du week-end (Am Ski JX3). Il a également gagné le championnat de Belgique le 1er septembre.

Ultimate frisbee


janvier 2019
Bravo aux joueuses de l'équipe féminine dijonnaise Ladies'jonctées, championne de France élite d'ultimate frisbee en salle le 3 janvier. +infos

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos
Voir tout