juillet 2005

Le bois énergie, un atout majeur

Considérée, à juste titre, comme une des régions françaises les plus boisées, la Franche-Comté ne pouvait occulter le développement du bois énergie. Aujourd’hui, les projets se multiplient. Les premiers résultats sont très positifs avec notamment la création d’une centaine d’emplois.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le bois est une source d’énergie renouvelable qui se substitue aux énergies fossiles dont les ressources sont limitées (pétrole, gaz, charbon…). L’utilisation du bois énergie contribue ainsi fortement à la lutte contre le réchauffement climatique puisque, à la différence des énergies fossiles, elle recycle dans l’atmosphère le gaz carbonique absorbé par les forêts. Le bois énergie constitue, en outre, une excellente valorisation des déchets de la filière bois et participe à la gestion rationnelle des forêts.
Avec 42% de son territoire recouvert de forêts, la Franche-Comté reste la région française la plus boisée. Une véritable aubaine pour le développement du bois énergie. La chaufferie des Capucins, à Gray, dessert, par exemple, un réseau de chaleur de plus de 600 logements avec pour seule matière première des écorces.

   Le bois énergie,
   vecteur d’emplois


Si les chaudières, fonctionnant au bois énergie, sont généralement destinées aux bâtiments collectifs, les particuliers, désireux de modifier leur équipement, peuvent opter pour un système similaire, le chauffage aux granulés de bois. Le granulé est un combustible, fabriqué uniquement à partir de sciures compactées, qui se présente sous forme cylindrique. La livraison du granulé se fait dans un silo situé à l’intérieur de la maison. Suivant sa taille, le volume du silo peut donner à la chaufferie une autonomie d’un an. Des subventions, accordées par l’Ademe et le Conseil général du Doubs, peuvent être accordées à toutes personnes intéressées par l’installation d’un tel système.
Enfin il convient d’ajouter que la récolte, la transformation et l’utilisation de bois énergie sont des facteurs importants de développement de l’emploi, notamment en zones rurales. En Franche-Comté, on estime ainsi à une centaine le nombre d’emplois déjà crées grâce au bois énergie.

J.M.
En photo
Grâce à sa nouvelle chaufferie, le camp militaire du Valdahon dispose d’un important réseau de chaleur.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout