novembre 2016

Les Invités au festin, lieu d’accueil et de partage

Un concept de "psychiatrie citoyenne", né en 1990 à Besançon, qui mêle les publics
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Clara Mouhssim a effectué un service civique de mars à septembre aux Invités du festin. L’association œuvre «en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et a des difficultés d'intégration socio-professionnelles». Parmi ses activités, un groupe d’entraide, un service d’accompagnement médico-social, des lieux de vie à Besançon et Pouilley-les-Vignes, pour adultes. Mais aussi un accueil de jour et une friperie, là où Clara a apporté son aide aux salariés et bénévoles – dont certains sont eux-mêmes des "participants", nom donné aux personnes à qui le lieu est dévolu. Elle s’y est plue d’emblée : «J’ai été très bien accueillie, tout le monde est bienveillant, il y a de la diversité et de la joie de vivre. C’était très enrichissant et très agréable d’y travailler». Confirmation lorsqu’on pousse la porte (le lieu est ouvert à tous) : l’accueil est spontanément chaleureux, notamment de la part des participants. On se tutoie, on s’appelle par son prénom. Clara a eu le temps de s’attacher et avoue que «c’est difficile de partir d’ici. Mais je reviendrai en tant que bénévole».

   Philosophie
   et pâtisserie


Créer un lieu chaleureux de socialisation pour personnes ayant des troubles psychiques était l’un des objectifs de Marie-Noëlle et Jean Besançon lorsqu’ils ont créé les Invités au festin en 1990. Une alternative à l’hôpital, créée par une femme elle-même psychiatre. Idée fondatrice : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul». Concrétisation : «faire un lieu sans prétention, non spécifique, un lieu de rencontre, de vie, où l’on puisse se montrer comme on est, être soi-même, où l’on n’a rien à prouver, où l’on se sent bien». L’accueil de jour est un lieu ouvert. Tout le monde peut venir à la boutique où se vendent vêtements et quelques objets à bon prix. Le public se mêle aux salariés, aux bénévoles et aux participants. Ces derniers viennent également prendre part à des ateliers à la carte. Café philo comme pâtisserie, qi qong, gym, sculpture ou informatique, etc : des activités mises en place pour «les aider à développer leurs capacités existentielles et relationnelles».
«La boutique permet de faire le lien avec le monde extérieur. Elle est même gérée avec l’aide des "participants" explique Clara. Leur confier des missions, des responsabilités permet de leur faire gagner de l’autonomie». Leurs entrées et sorties sont libres. Parfois des excursions sont organisées. «Ouverture sur l’extérieur plutôt qu’enfermement» est l’un des mots d’ordre d’une association qui a essaimé : 7 autres structures du même genre sont déjà créées et une douzaine d’autres en projet.
Quant à Clara, son passage aux Invités a confirmé tous ses choix. «J’ai déjà encadré des séjours de vacances adaptés et je le referai car cela me plaît vraiment. C’était la même chose pendant mon service civique : on voit concrètement que l’on se sent utile. Après ça, je vais passer le concours de l’IRTS car j’aimerais m’orienter vers l’éducation spécialisée.»

S.P.


En photo
Clara (en jaune) et les invités au festin.

En savoir plus
Les Invités au festin
la Maison des sources
10 rue de la Cassotte
25000 Besançon
0381889030
lesinvitesaufestin.fr 

Boutique ouverte du mardi au samedi, 14 h – 18 h.

A venir
Marché de Noël du 1er au 10 décembre

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout