octobre 2017

«L’occasion de découvrir un secteur»

En début d’année 2017, le centre communal d’action sociale de Besançon a engagé 3 services civiques dans le cadre de missions de proximité sociale.Thibaut témoigne.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les missions étaient variées : prévention et lutte contre la précarité, aide aux personnes en situation de précarité, d’isolement ou de perte d’autonomie et surtout de création de lien social. Je me suis porté volontaire, et après un entretien, j’ai été engagé.
J’ai commencé ma mission en janvier 2017. Après plusieurs années d’études qui n’ont pas abouti, quelques petits jobs ici et là, j’ai remis en question mon orientation.
Intéressé par la médiation sociale et culturelle, sans pour autant connaître les différentes fonctions du domaine, j’ai trouvé le service civique comme l’occasion pour moi de faire un premier pas dans le social.
J’ai donc été mis à disposition d’associations d’aide alimentaire avec pour mission, dans un premier temps, de soutenir les bénévoles dans la mise en place et dans la distribution des denrées. De plus, j’ai eu aussi un rôle de coordinateur entre les structures de la ville (le CCAS) et les associations.
Très vite, j’ai su prendre mes marques grâce aux bénévoles, me créant ainsi une liste de contacts variés. Voir le fonctionnement interne d’une institution a ouvert mes horizons quant aux fonctions dans lesquels je me verrais bien.
Les initiatives que j’ai pu prendre, notamment sur le plan des dispositifs culturels pour les personnes en situation de précarité, ont conforté mon idée de l’action sociale dans laquelle j’aimerais m’investir.


Thibaut Leifflen
En savoir plus
Offres de service civique sur service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout