février 2020

Manset mis en scène

Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet ont créé un spectacle à partir de l’oeuvre d’un artiste secret et exigeant. Mis en scène par Chloé Brugnon, « On voudrait revivre » est présenté à Besançon en mars.
Photo Félix Taulelle

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Gérard Manset. Sorte de figure souterraine de la chanson et du rock français, très apprécié de ses pairs mais moyennement connu du grand public. Il est pourtant présent depuis 1968 et sort à un rythme régulier des albums (21 à ce jour) au style singulier et à l’écriture unique. Mais entre ces parutions, l’homme reste discret, voire secret. Peu d’apparitions publiques, peu d’interviews, jamais de concert, au désarroi de fans qui le suivent pas à pas (ses ventes d’albums demeurent stables). Un homme étrange qui travaille en solitaire, écrit, compose, joue de tous les instruments, produit. Exigeant au point de vouloir faire mettre au pilon d’anciens albums dont il n’est plus satisfait ou de refaire certaines chansons.
C’est par l’intermédiaire d’un autre artiste à la marge de la culture française que Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet ont entendu sa voix pour la première fois : « C’était au cinéma. Pendant la dernière scène de Holy motors, de Leos Carax, on entend la chanson « Revivre ».  On a vu le nom au générique et en sortant, on est allé acheter un best of. Puis on s’est mis à chercher ses anciens vinyles ».
Il n’est pas rare de tomber de la sorte dans l’univers de Manset. Il l’est plus de vouloir le mettre en scène. Mais Léopoldine et Maxime sont eux-mêmes artistes de théâtre et musiciens La première est passée par le Deust théâtre de Besançon et l’école de comédie de Saint-Etienne, le second par le conservatoire national supérieur d’art dramatique. Ils se sont rencontrés à Pontarlier à l’occasion d’un festival des Nuits de Joux. On voudrait revivre est une création commune qui a évolué depuis 2014. « A l’origine, c’était une petite forme pour une carte blanche au festival de caves raconte Léopoldine. On était tombé amoureux de la musique de Manset, de sa manière de créer, du format long de certaines de ses chansons, de leur poésie et on voulait en faire quelque chose sur scène. Maxime a imaginé une forme de parcours autour des chansons. Petit à petit, le spectacle a grandi et on a demandé à Chloé Brugnon, rencontrée au CDN de Reims, de faire une mise en scène pour une plus grande forme ». 

Retour à Besançon

Le spectacle a été monté à Avignon puis est parti en tournée, « et nous voilà de retour à Besançon ! ».  Léopoldine y est connue pour avoir chanté et enregistré avec son groupe Léopoldine HH. Mais là, il s’agit de reprendre une œuvre particulière et apparemment bien gardée. Actuellement, le spectacle tourne autour d’une dizaine de chansons de différentes périodes de Manset. « Au départ, on s’est retrouvés à jouer devant des fans du chanteur qui avaient entendu parler du spectacle. Certains ont même fait des kilomètres ! Les premières réactions étaient du genre « on vient se rendre compte que vous ne faites pas n’importe quoi avec ses chansons !» ». Apparemment, ils ont eu l’aval de cette congrégation. Plus étonnant, à force d’insister auprès de sa maison de disque, ils ont réussi à entrer en contact par mail avec Gérard Manset. « Il nous a répondu être touché par notre démarche, nous a donné totale liberté et nous a souhaité plein de bonnes choses avec ce spectacle ! » Est-il lui-même venu le voir incognito ? Qui sait ?

Stéphane Paris
On voudrait revivre

Les 18 et 19 mars au CDN de Besançon. Infos, cdn-besancon.fr, 0381885511

Lire aussi
Comment c'est Manset, une playlist

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.
Voir tout