novembre 2019

Modulations : un festival de son(s) et de sens

Pour cette 5e édition, Radio Campus Besançon est allée encore plus loin avec des propositions et expérimentations sonores multiples et singulières. Pour un temps hors du temps.
Modulations : un festival de son(s) et de sens Modulations : un festival de son(s) et de sens Modulations : un festival de son(s) et de sens

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
S’arrêter, se poser puis écouter. Faire appel à son imaginaire, sortir de sa zone de confort et se laisser aller, porté par les sons qui nous entourent. Modulations, c’est une expérience unique qui depuis cinq ans vient requestionner la radio, pensée comme un outil de création, et qui nous emmène au-delà de nos propres frontières. « De plus en plus de monde veut faire cette expérience, vivre cette immersion sonore, remarque Aurélien Bertini, responsable de la conception et de la programmation du festival. Des personnes de tout profil, de tout âge, des familles ». Ils sont nombreux à être venus, du 23 au 27 octobre dernier, chez Hôp hop hop mais aussi hors les murs, pour découvrir, partager et écouter. L’occasion d’entendre ce que la quinzaine d’artistes (et parmi eux des étudiants en écoles d'art de Belfort, Besançon, Genève...) proposaient et voir comment ils peuvent s’accaparer ce matériau au travers leurs installations et performances. « Des propositions sonores qui peuvent être très agréables et parfois dérangeantes », confie Aurélien.

L’écoute du silence

Depuis sa création, le festival s’intéresse également au travail des audionaturalistes et paysagistes sonores qui font entendre la vie, la biodiversité, la nature, le silence aussi… Notamment lors de balades comme celle proposée par Marc Namblard, guide naturaliste, en immersion sur la colline de Rosemont, dans un milieu semi-urbain, nous faisant partager son carnet de bord à la quête de ce silence et des sons produits par « les éléments naturels », animaux, plantes... Un moment presque suspendu, vécu en cette fin de festival par une dizaine de personnes dont Carol-Anne toujours émerveillée par ces balades qui offrent une redécouverte de Besançon et ses environs ou Ismaël agréablement surpris par ce qu’il a pu entendre et voir. Stéphane Marin, quant à lui, invitait à une immersion sous casques dans les paysages sonores de l’Amazonie aux frontières de la Tres Frontenas (Colombie – Pérou – Brésil) mais aussi de cette jungle et d’une autre jungle, celle du centre de Medellín. « Il y a quelque chose qui résonne entre le festival et ma pratique », explique le metteur en son, qui se dit partant pour une prochaine édition, avec pourquoi pas une nouvelle marche sonore à proposer à Besançon, « pour réécouter la ville à travers mes dispositifs ».
Rendez-vous est donné pour Modulations 6 !

Estelle Chevassu
En savoir plus
parcoursbesancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage création


novembre 2019
En 5 ateliers et une représentation, le Crous et Etienne de Rochefort (Cie 1 des si) propose aux étudiants de mener un projet danse et musique de A à Z. Participation gratuites au stage qui commence le 26 novembre et se poursuit les 25 janvier, 15 février, 16 février (2 sessions). Création les 14 décembre et 18 janvier au théâtre Mansart. En savoir +

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout