janvier 1996

Pour les familles, « un coin tranquille où souffler »

Depuis 1988, l'association Accueil Familles Pergaud à Besançon essaie d'aider autant que possible l'entourage des détenus.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le désarroi est le lot fréquent des familles de détenus, l'incompréhension et le sentiment d'injustice sont à peine moins habituels. Soudainement mis face au mur d'une maison d'arrêt, elles peuvent trouver dedans et dehors des aides comptées, si ce n'est celles de quelques bonnes volontés. A l'exemple des vingt-cinq bénévoles d' Accueil Familles Pergaud à Besançon, association à l'origine de laquelle se trouvent le Secours catholique et la paroisse de la Butte. « On dit souvent «aimable comme une porte de prison» : il faut voir ce que ça veut dire réellement pour les proches des détenus lorsqu'ils sont en face » souligne Michel Lollier, membre de l'association. Pour rendre cette réalité un peu plus facile, Accueil Familles se tient à leur disposition, assurant une présence lors de chaque parloir. Les bénévoles se relaient devant la porte de la prison et à l'étage d'une maison mis à disposition - pour le montant très symbolique de 200 F par an - par la Ville de Besançon. Ce « coin tranquille pour souffler un peu, parler, boire un café » est amené à jouer différents rôles. « Nous accueillons les familles en attente de parloir, qui, parfois viennent de loin. Les parloirs n'acceptent que trois adultes. S'ils sont quatre nous proposons au quatrième d'attendre ici plutôt que dehors. On peut également s'occuper des bébés, garder les enfants, qui ont une salle de jeu à disposition. Deux de nos bénévoles sont également mandatés pour accompagner les enfants aux parloirs, lorsque leur mère ne peut ou ne veut pas, par exemple. Il nous arrive également d'aller chercher les gens à la gare, de les raccompagner. Et de les réconforter ». Une aide psychologique qui n'est certainement pas la moindre et pas la plus facile : « Nous nous donnons comme rôle d'écouter ; pas de conseiller relate Michel Lollier. Nous ne sommes pas dans le métier; il faut faire attention à ce qu'on dit et aux interprétations. Notre service, c'est d'abord d'offrir des heures dans la semaine.» L'aide est appréciée : «Accueil Familles Pergaud» voit au minimum 40 familles par semaine. Le local est le lieu de 6000 passages chaque année.

S.P. 
En savoir +
Accueil Familles Pergaud
12 rue Pergaud
25000 Besançon
0381513348

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout