novembre 2014

Quand les lycéens deviennent spectateurs «vivants»

Une vingtaine de lycées participent, cette année, au dispositif régional «lycéens et apprentis au spectacle vivant ». Plus de 400 jeunes francs-comtois découvriront ainsi la création théâtrale.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"La Région a initié et soutient quatre dispositifs d’éducation artistique et culturelle, qui portent sur le spectacle vivant, le cinéma, les musiques actuelles et les arts plastiques, ceci pour permettre à un maximum d’élèves d’avoir un contact personnel riche et continu avec les arts et la culture, rappelle Sylvie Meyer, vice-présidente de la Région en charge de la culture et de la jeunesse. Parce que nous sommes convaincus que c’est un élément essentiel de la construction de soi et du rapport aux autres, nous ne cessons d’élargir le champ de ces dispositifs et le nombre de jeunes qui en bénéficient."
Depuis 7 ans, grâce au dispositif «lycéens et apprentis au spectacle vivant», coordonné par Côté cour, de nombreux jeunes bénéficient ainsi d’un parcours accompagné de spectateur. Premier temps  : la confrontation à une «forme théâtrale légère» présentant un même texte sous trois angles d’approches différents dans l’établissement scolaire. Au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon, 22 élèves en classe de seconde option littérature et société ont pu découvrir «Que dans le même instant», extrait du «Misanthrope» de Molière, une création du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté proposée cette année.
C’est dans une configuration unique, au plus près des deux acteurs, Carine Rousselot et Guillaume Clausse, Célimène et Alceste, qu’ils ont pu apprécier les trois variations - cinématographique, burlesque et amoureuse - mises en scène par Denis Loubaton.

       Des réactions multiples

«J’ai préféré la première parce qu’Alceste était plus fort», «moi c’était la dernière, j’ai été touché», «j’avais l’impression d’être sur scène», «j’ai été troublé voire déstabilisé d’être regardé par l’acteur droit dans les yeux»… les réactions ont été multiples et différentes comme ces trois interprétations. Etonnés, surpris ou amusés, impossible en tout cas de rester indifférents à cette forme théâtrale inattendue. 
Les 400 élèves poursuivront leur découverte en se rendant durant l’année à un spectacle proposé par l’une des scènes de Franche-Comté partenaires du dispositif, qui sera suivi d’un atelier de sensibilisation conduit par des artistes.
«Nous faisons un bilan en avril-mai et à chaque fois, il y a un vrai enthousiasme des enseignants et des élèves», conclut Jean-Noël Matray, coordinateur régional de Côté cour.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout