novembre 2014

Quand les lycéens deviennent spectateurs «vivants»

Une vingtaine de lycées participent, cette année, au dispositif régional «lycéens et apprentis au spectacle vivant ». Plus de 400 jeunes francs-comtois découvriront ainsi la création théâtrale.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"La Région a initié et soutient quatre dispositifs d’éducation artistique et culturelle, qui portent sur le spectacle vivant, le cinéma, les musiques actuelles et les arts plastiques, ceci pour permettre à un maximum d’élèves d’avoir un contact personnel riche et continu avec les arts et la culture, rappelle Sylvie Meyer, vice-présidente de la Région en charge de la culture et de la jeunesse. Parce que nous sommes convaincus que c’est un élément essentiel de la construction de soi et du rapport aux autres, nous ne cessons d’élargir le champ de ces dispositifs et le nombre de jeunes qui en bénéficient."
Depuis 7 ans, grâce au dispositif «lycéens et apprentis au spectacle vivant», coordonné par Côté cour, de nombreux jeunes bénéficient ainsi d’un parcours accompagné de spectateur. Premier temps  : la confrontation à une «forme théâtrale légère» présentant un même texte sous trois angles d’approches différents dans l’établissement scolaire. Au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon, 22 élèves en classe de seconde option littérature et société ont pu découvrir «Que dans le même instant», extrait du «Misanthrope» de Molière, une création du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté proposée cette année.
C’est dans une configuration unique, au plus près des deux acteurs, Carine Rousselot et Guillaume Clausse, Célimène et Alceste, qu’ils ont pu apprécier les trois variations - cinématographique, burlesque et amoureuse - mises en scène par Denis Loubaton.

       Des réactions multiples

«J’ai préféré la première parce qu’Alceste était plus fort», «moi c’était la dernière, j’ai été touché», «j’avais l’impression d’être sur scène», «j’ai été troublé voire déstabilisé d’être regardé par l’acteur droit dans les yeux»… les réactions ont été multiples et différentes comme ces trois interprétations. Etonnés, surpris ou amusés, impossible en tout cas de rester indifférents à cette forme théâtrale inattendue. 
Les 400 élèves poursuivront leur découverte en se rendant durant l’année à un spectacle proposé par l’une des scènes de Franche-Comté partenaires du dispositif, qui sera suivi d’un atelier de sensibilisation conduit par des artistes.
«Nous faisons un bilan en avril-mai et à chaque fois, il y a un vrai enthousiasme des enseignants et des élèves», conclut Jean-Noël Matray, coordinateur régional de Côté cour.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout