juin 2018

Rouge Poisson, atelier de création graphique haut en couleur

Jenny et Amandine, graphistes et illustratrices, ont créé leur atelier en 2011 au cœur des lacs du haut Jura (Le Frasnois). Leurs créations rayonnent dans toute la région. La plus célèbre : l'affiche du festival de la Paille réalisée chaque année.
Photo Yves Petit
Rouge Poisson, atelier de création graphique haut en couleur Rouge Poisson, atelier de création graphique haut en couleur Rouge Poisson, atelier de création graphique haut en couleur

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il existe des rencontres qui marquent plus que d'autres. Amandine Maillarbaux, originaire de Haute-Saône et Jenny Calinon, Jurassienne, en sont un exemple : «On s'est connues en BTS communication visuelle au lycée Pasteur de Besançon et on s'est tout de suite bien entendues. On se disait tout le temps «quand on sera grandes, on travaillera ensemble»».
C'est chose faite depuis 7 ans, après un diplôme à l’Ecole supérieure d'Arts appliqués de Bourgogne (Nevers) pour Jenny et des stages à Montréal puis à Barcelone, grâce aux programmes de mobilité de la Région, pour Amandine. Aujourd'hui réunies, les pétillantes créatrices exercent leur activité auprès de professionnels variés : artisans, entreprises, offices du tourisme, communautés de communes. Avec un attachement particulier pour l'univers de la culture. «On travaille beaucoup pour des lieux culturels locaux, que ce soit le Moulin (1), le Colombier des arts (2) ou le festival Libres regards (3) car on est entré par cette porte là. Avec Troll's production (programmation du Festival de la Paille), notre premier client, nous avons commencé par des visuels pour des groupes de musique comme Catfish, des pochettes d'albums et des affiches d’événements». Une activité éclectique qui n'est pas pour leur déplaire : «Un matin on peut être avec un fromager et l'après-midi avec une compagnie de théâtre, c'est riche on adore, ça permet de se renouveler» (Jenny).

    La Paille, festival qui leur tient à cœur

Le festival de la Paille est indissociable des célèbres affiches qui annoncent sa programmation. Depuis 10 ans, elles sont signées Rouge Poisson. «Ce festival a eu un rôle très important dans notre carrière car il nous a offert une super visibilité, les organisateurs nous font confiance depuis le début» se remémore Jenny. La patte des artistes ? D'anciennes photographies en noir et blanc dénichées au fond d'un tiroir, subtilement remises au goût du jour par des éléments graphiques et des couleurs modernes. Représentant le contraste entre un festival de musiques actuelles et une campagne traditionnelle. Sans oublier des personnes au centre de la création qui symbolisent la réunion de famille, le rendez-vous d'amis, les retrouvailles entre bénévoles... «Les vieilles photos apportent cette tendresse qui rappelle des souvenirs, il y a même des gens qui collectionnent les affiches» ajoute Amandine avec un air amusé. Un festival chaleureux situé au pied des pistes de Métabief qu'elles ne louperaient pour rien au monde. «Nous sommes bénévoles sur le stand de la boutique du festival, c'est un festival qui nous tient à cœur, on adore y être. On a des impressions directes sur notre travail, les gens ne sont pas au courant que c'est de nous, ils sont très francs du coup mais gentils (rires)» concluent les deux complices. Impossible donc de passer à côté de la vague Rouge Poisson.

Mona Bouneb

Illustrations
1 - Rouge Poisson par Yves Petit

2 - Festival de la Paille par Rouge Poisson

3 - Rouge Poisson par Christian Maucler

4 - Rouge Poisson par Rouge Poisson

En savoir plus
rougepoisson.fr
facebook

Notes
(1) scène de musiques actuelles du Jura
(2) espace culturel de la commune de Plainoiseau
(3) festival culturel sur la thématique du genre

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout